|
| Marie-Helene | | Berrynaute Confirmé |  | | 301 messages postés |
| Posté le 24-07-2005 à 11:28:41
| Bonjour Berrynautes, Voici un peu d'histoire de la Société Française de Matériel Agricol et Indistriel Vierzon. Saviez-vous que les premières apparitions du moteur à huile lourde que l'on peut considérer comme le précurseur du semi-diesel sont, semble-t-il, légèrement antérieures au XXe siècle, vers 1890, à l'époque où l'ingénieur allemand Diesel mettait au point sa machine à combustion interne. L'origine est cependant attribuée aux tentatives d'utilisation du pétrole lampant. Ce carburant, plus économique, certes, mais moins volatil que l'essence, nécessitait des systèmes de vaporisation d'allumage sensiblement différents de ceux alors utilisés dans les moteurs à essence à carburateur et à système d'allumage électrique. Au seuil des années 1930, rares étaient les entreprises qui ne connaissaient pas de difficultés, mais la Direction de la Société française avait une raison supplémentaire d'inquiétude : la clientèle de base, les agriculteurs français, en dépit de récoltes satisfaisantes, ne tiraient de leurs exploitations qu'un bénéfice dérisoire. Ecrasés par l'impôt, ces braves hommes de la terre voyaient leur capacité d'investissement, face à des produits industriels dont les prix ne cessaient de s'élever, aller en s'amenuisant. Les agriculteurs de chez nous étaient donc entrés dans une sorte de cercle vicieux, dont leurs concurrents étrangers ne semblaient pas impatients de les voir sortir. L'apparition sur notre sol des premiers tracteurs construits en série, particulièrement des Lanz, ajouta à la baisse continue de la demande.
-------------------- 18 VIERZON ____________ Marie-Hélène |
|
| claudius | | Berrynaute Confirmé |  | | 355 messages postés |
| Posté le 27-07-2005 à 17:55:48
| c'est toujours un plaisir d'entendre ces vieux sociétés avec leurs battements de cylindre et leur bruit caractéristique, ainsi que leur tangage quand ils permettent d'actionner une batteuse, au point qu'il faut des cales partout!! il y en a une belle collection que je vois lors d'une très importante fête de la moisson locale ( dans le 28) ainsi que batteuse, faneuse, etc, le tout en fonctionnement |
|
| Balzacien | | Berrynaute Confirmé |  | | 239 messages postés |
| Posté le 27-07-2005 à 18:03:49
| cladius, si tu y vas, peut être ferais tu bien de ne pas oublier ton appareil photo ? Je crois que du côté de Vierzon s'organise une fête des battages , mais il faudrait le demander à Marie-Hélène qui sera plus à même de nous renseigner.
-------------------- Balzacien ======= J'ai de douces douceurs plus loin que mes pensées. |
|
| Posté le 27-07-2005 à 18:13:14
| j'y suis déjà allé et j'ai pas mal de photos sur cette fête très cotée dans la région, c'est près de Dreux: il y a de très nombreuses activités, moissonnage, battage, défilé vieilles voitures, vélos, tombereaux, et personnes en habit, presse de pomme, fabrication de boudin, chasse au lapin sous terre par meute de petits ratiers, fabrications diverses, cannes, cordages etc |
|
| Posté le 27-07-2005 à 18:15:25
| Bien claudius ! Alros nous avons hate de découvrir quelques unes de tes prises et toujoours avec un grand plaisir !
-------------------- Balzacien ======= J'ai de douces douceurs plus loin que mes pensées. |
|
| Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 27-07-2005 à 18:16:12
| Bonjour, On ne voit ni n'entend plus (!) les fameux tracteurs fabriqués à Vierzon depuis bien longtemps, en dehors des exhibitions des clubs en possédant. On les nourissait indifféremment au gaz-oil ou à l'huile de vidange, mais le rendement du moteur n'avait rien à voir avec ceux des diesels d'aujourd'hui. En revanche, les moteurs diesel pas trop récents (avant HDI etc) fonctionnent fort bien à l'huile de colza. Certains agriculteurs vivent d'ailleurs en autarcie énergétique, en écrasant leurs graines de colza. L'huile filtrée et décantée est aussi bien utilisable en cuisine que dans les réservoirs des tracteurs (sauf quand il fait trop froid où elle fige) alors que le tourteau ( la pulpe ) très riche en protéines est utilisé pour l'alimentation animale. Le seul handicap réside dans l'anonymat que doivent respecter ces gens-là pour échapper à la Taxe sur les Produits Pétroliers ... Pour les trouver, il suffit de les suivre à la trace, les pots d'échappement ne laissent pour toute pollution qu'une tenace odeur de frites.
-------------------- ______ Bernard |
|
| Posté le 27-07-2005 à 18:22:25
| j'afficherai qqs clichés mais il faut me laisser les scanner avant, n'étant pas pris au numérique |
|
| Posté le 27-07-2005 à 18:33:45
| D'accord claudius, fais comme tu vas le pouvoir, et puis ce sera toujours très intéressant de voir car parfois, on n'oublie tou ce qui a été du passé et pourtant, la tradition, je trouve qu'elle doit se conserver.
|
| Posté le 27-08-2005 à 20:16:50
| avant d'aller demain à cette fête de la moisson, je signale à ceux qui seraient intéressés et qui auraient l'occasion d'aller en Auvergne, de vister le musée Agrivap à Ambert qui recèle qqs magnifiques pièces tant agricoles que machines à vapeur diverses, alambic, rouleau compresseur, machines outils, et machine à vapeur alimentant une turbine pour produire l'électricité d'une usine: de plus, cette association a restauré dumatériel ferroviaire utilisé sur une ligne locale: |
|
| Posté le 30-08-2005 à 15:32:58
| qqs images : la moisson à la main, un attelage de boeufs salers (le bouvier est de Vierzon), une moiss batt!
|
|
| Posté le 30-08-2005 à 15:36:54
| suite y a problème de chargement
|
|
| Posté le 30-08-2005 à 15:38:05
| suite et fin provisoire
|
|
| Marie-Helene | | Berrynaute Confirmé |  | | 301 messages postés |
| Posté le 30-08-2005 à 16:13:52
| Claudius, tes photos sont d'une authenticité magnifique! Où était-ce ?
-------------------- 18 VIERZON ____________ Marie-Hélène |
|
| Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 30-08-2005 à 20:13:40
| Excellent Claudius ! Dommage que les lignes électiques nous rappellent quon est au XXI° siècle !
-------------------- ______ Bernard |
|
| Posté le 30-08-2005 à 21:25:58
| j'ai voulu passer ces photos rapidement, sinon, je peux effacer pour retourner à l'authenticité, paradoxal non! |
|
| Posté le 30-08-2005 à 21:43:57
| Bernard a écrit :
Excellent Claudius ! Dommage que les lignes électiques nous rappellent quon est au XXI° siècle ! |
je note, je note, j'ai fait une petite modif pour les lignes électriques et les barrières: est ce que Bernard est satisfait?
|
|
| patrick | | Berrynaute Confirmé |  | | 495 messages postés |
| Posté le 30-08-2005 à 23:01:53
| Belles images en effet Claudius, merci pour ce reportage.
--------------------
Berrichon de Limoges |
|
| Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| |
| Posté le 31-08-2005 à 08:17:43
| excellente idée à creuser et à réaliser sous peu |
|
| Passiflore | | Berrynaute Confirmé |  | | 88 messages postés |
| Posté le 31-08-2005 à 17:59:53
| Très bien claudius mais alors on te laisse faire et reviens nous interroger.
-------------------- ~¤~ Passiflore de Versailles ~¤~ Si l'amour mène a la souffrance, alors je préfère souffrir, car lorsque j'aime, je suis heureuse. Toi qui est sans souffrance, te sens-tu vraiment heureux ? |
|
| Posté le 07-09-2005 à 17:36:43
| claudius a écrit :
en voila un, un vieux Société |
|
|
| Posté le 07-09-2005 à 18:16:06
| un tracteur société entraînant une batteuse société!
|
|
| Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| |
| Posté le 08-09-2005 à 09:42:52
| Berrypassion a écrit :
Bonjour Clauidus, Belles photos au cœur d'une ruralité !!! C'est quoi un "tracteur société" ? Je suis vraiment très ignorante, tu sais... Bon Jeudi à vous tous, et avec le Soleil, bon forum |
Bel aveu et quelle fausse modestie, (sur l'ignorance dont tu te vantes!!) Muriel, en fait le début du topic donne l'explication, et les origines, on peut voir d'ailleurs la bouteille de gaz et le chalumeau nécessaire à chauffer la boule à huile pour permettre la combustion, voir les divers carburants indiqués ci dessus par Bernard ( reviens, on a besoin de ta connaissance!!) bonne journée |
|
| Mik 36 | | En Vallée Noire | | Berrynaute Régulier |  | | 19 messages postés |
| Posté le 08-09-2005 à 12:52:48
| Bernard a écrit :
il suffit de les suivre à la trace, les pots d'échappement ne laissent pour toute pollution qu'une tenace odeur de frites. |
Bernard, Il est 13 h et peut enconre déjeuner à cette heure la. Un beau plat de frites et de moules, j'aime ça! Et vous ?
-------------------- Mik 36 -------- |
|
|