|
| Gabriel | | Berrynaute Confirmé |  | | 216 messages postés |
| Posté le 17-12-2005 à 11:24:52
| Bonjour, Je regardais vos messages et en lisant, je me demandais ce que certains pensent des labyrinthes des cathédrales. Que devrait représenter selon vous un labyrinthe? Que voyez-vous comme équivalent ? Amateurs du patrimoine religieux, à vos bics !
-------------------- Gabriel --------- Bon Taureau, je vous répondrai avec plaisir ;o))) Longue vie à ce forum ! |
|
| Erwan18 | | Berrynaute Confirmé |  | | 150 messages postés |
| Posté le 17-12-2005 à 16:07:35
| Bonjour, Les labyrinthes de nos cathédrales sont des faux labyrinthes, au sens où ils n'ont qu'une seule entrée et une seule sortie. Fréquemment appelés "chemins de Jérusalem" ces labyrinthes étaient une représentation en miniature du pélerinage en Terre Sainte : en suivant le chemin indiqué par l'Église on aboutissait au "lieu saint", au centre. Le parcours, se faisant seul et en silence (et parfois à genoux), avait aussi une fonction de concentration et de méditation pour le "pélerin". Outre cette fonction religieuse, le dessin du labyrinthe est très ancien (certains ont été retrouvés dans des peintures rupestres d'hommes préhistoriques) et a toujours eu une fonction magique, chamanique ou religieuse.
-------------------- (o--- Renaud --o) |
|
| Isabelle | | Berrynaute Confirmé |  | | 225 messages postés |
| Posté le 17-12-2005 à 17:37:29
| Oui tu as raison, et d'après moi, ils m'inspirent la difficulté d'une vie entière puisqu'on peut se perdre dans un labyrinthe. Rien que le vrai nom labyrinthus , me fait penser aux vicissitudes de l'existence. Je n'ai pas le souvenir d'un labyrinthe à Bourges. Il se trouverait où ça ? Bon week-end à toutes et tous !
-------------------- ♥ Isabelle ♥ ========
Comme tout le monde je pense ...j'espère ! |
|
| Erwan18 | | Berrynaute Confirmé |  | | 150 messages postés |
| Posté le 17-12-2005 à 20:56:56
| Bonsoir, Non, il n'y en a pas à Bourges. En France les deux labyrinthes les plus grands et les plus connus sont situés à Amiens et à Chartres.
-------------------- (o--- Renaud --o) |
|
| Marie-Helene | | Berrynaute Confirmé |  | | 301 messages postés |
| Posté le 19-12-2005 à 17:33:44
| Bonsoir, Dans l'impression du labyrinthe, à l'origine il symbolise les chemins tortueux de la vie. Il constitue la figuration idéale des dédales, des interrogations et des tourments intérieurs. Dans le labyrinthe j'y vois le correspondant architectural de la forêt. Il contient une certaine dangerosité, mais institue aussi ce qui mène à la vérité, la capacité de déjouer les écueils. Il évoque la libération ou l'enfermement.
-------------------- 18 VIERZON ____________ Marie-Hélène |
|
|