|
| Posté le 20-10-2004 à 13:45:11
| . |
| | Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 22-10-2004 à 19:58:40
| Claude a écrit :
... On parle de répression (normal), de conséquences désastreuses sur les nouveaux-nés suite aux femmes qui boivent pendant leur grossesse, des accidents mortels du à l'alcool, des beuveries de gendarmes entre eux qui se tirent dessus ... |
La modification de la loi Evin porte sur la publicité des vins AOC. Quelle est la part de ce type de boisson alcoolisée dans l'alcoolisme chronique, les drames de la route, les cuites de salles de garde ? Je n'ai rien à défendre, je ne suis pas producteur de vin, et peu consommateur. Les viticulteurs (qui ne sont pas tous des financeurs occultes de partis politiques) sont bien assez grands pour assurer leur promotion eux-mêmes. En revanche j'apprécie peu les amalgames. Bon week end.
-------------------- ______ Bernard |
| | Pierre | | Berrynaute Confirmé |  | | 170 messages postés |
| Posté le 23-10-2004 à 16:06:04
| On ne vous le dira jamais assez : abus d'alcool = danger
-------------------- Pierrot - ST- AMAND ------------------------ Il y a un proverbe berrichon qui dit : méfie toi des proverbes chinois! |
| | Sonnia | | Berrynaute Confirmé |  | | 391 messages postés |
| Posté le 23-10-2004 à 20:01:14
| Pierre, pardonne-moi ce n'est pas trop le sujet ! Ce qui nous intéresse à débarttre c'est la nouvelle réglementation. A en croire une partie de la viticulture et de ses représentants, on peut dire de la loi Evin ce que Flaubert écrivait de l’alcool dans son dictionnaire des idées reçues: qu’il est «la cause de toutes les maladies modernes». Dans les mois précédant les élections régionales, plusieurs propositions de lois, de députés et de sénateurs de la majorité et de l’opposition fleurissent. L’amendement voté au Sénat n’est d’ailleurs que la très fidèle reprise de la proposition de loi déposée en février par Jean-Paul Garraud, député UMP de la Gironde. Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, est lui aussi persuadé des méfaits de la loi. En tout cas il fait semblant. «La viticulture française subit depuis plus de dix ans les conséquences de la loi Evin, qui s’est révélée particulièrement inappropriée et préjudiciable au vin», peut-on lire dans l’exposé des motifs de sa proposition de loi, déposée le 4 mars. Interrogé par téléphone, le même député reconnaît sans difficulté que les changements dans les modes de consommation ont pesé infiniment plus que la loi Evin sur la désaffection des Français pour le vin. Mais dans une période difficile, tout est bon pour remonter le moral des vignerons.
-------------------- C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin, et qu'il se rafraîchit. ________________ Sonnia - MOROGUES |
|
|
|