|
| Christine | | Berrynaute Confirmé |  | | 369 messages postés |
| Posté le 08-04-2005 à 18:05:25
| Mots et traduction svp : Araler ? Rallu ? Mince-blettes ? Merci aux traducteurs de mon post.
-------------------- ----------------------- Christine du Blanc ----------------------- |
|
| Posté le 09-04-2005 à 00:06:12
| Bonsoir Christine, En ce qui concerne ces trois mots, voici ce qu'ils voulaient dire chez nous: araler: égratigner, esquinter ( ex: il s'est tout aralé le genou en tombant ) rallu: rugueux ( un terrain tout rallu ) mince-blettes: coupe-betteraves ( pour les animaux de la ferme ) Bon samedi ! |
|
| Sancerre | | Berrynaute Confirmé |  | | 129 messages postés |
| Posté le 09-04-2005 à 13:40:04
| En effet, les dents de la mince-blettes hachaient les betteraves destinées aux animaux. ON minçait aussi le bois en sectionnant sur un billot les menues branches, à la septe ou a la cognée. A+
-------------------- SANCERRE - BERRY _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
|
| Posté le 10-04-2005 à 09:38:39
| Bonjour Tout à d'abord Merci à toute l'équipe du forum. Chère habitante de Rians, vous transmettez une information qui est ici discutable. Acceptez une intervention contradictoire mais, "rallu' vient du verge "raller" ou arale r et dans l'Indre comme le Cher, qualifie l'opération constituant à ébrancher ou soulever les rameaux, les feuilles pour la nourriture des animaux en période de sécheresse ou en prévision de l'hiver (du poète patoisant Jean-Louis Boncœur). On se souvient toutefois que G.Sand condamnait chez ses paysans comme chez Deschartres, intendant du domaine de Nohant pour madame Dupin, cette pratique à courte vue). L'expression c'té ch'min, y lé tout rallu , c'est-à-dire raboteux est discutable. Une sélection pour un parler berrichon parfait ... |
|
| Posté le 10-04-2005 à 11:24:47
| Bonjour Magny, J'ai tout simplement rapporté ce qui se disait dans mon petit village et rien de plus. Je n'ai pas d'explication plus savante à vous fournir, excusez-moi. Dans le Cher, on ne parle pas toujors de la même façon que dans l'Indre, par contre, de cela je suis sûre. Bon dimanche à vous. |
|
| Posté le 10-04-2005 à 11:45:24
| De ce que je suis absolument sûr, ma chère, c'est d'une authenticité patoisante de l'unique référence qui s'accorde auc cœurs des Berrichons, j'ai nommé notre très regrétté Jean-Lois Boncœur. |
|
| Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 10-04-2005 à 14:17:09
| Bonjour, Mais qui donc à votre avis peut se targuer de connaître LA VERITE ? Une proverbe polonais dit : « Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter. »
-------------------- ______ Bernard |
|
| patrick | | Berrynaute Confirmé |  | | 495 messages postés |
| Posté le 10-04-2005 à 14:21:51
| Bonjour, Je ne suis pas sûr que J L Boncoeur detienne la verité .
--------------------
Berrichon de Limoges |
|
| Rosa | | Berrynaute Confirmé |  | | 118 messages postés |
| Posté le 10-04-2005 à 16:18:52
| Patrick, il nous faut en parler au passé, masi quel homme tu sais!
-------------------- Rosa ------ 18 - Dun-sur-Auron Autrefois Dun le Roy |
|
| Christiane | | Berrynaute Confirmé |  | | 140 messages postés |
| Posté le 05-05-2005 à 17:55:54
| Agilans = ce que l'on donne comme étrênnes. " Qu'est-ce donc que je m'en vaais lui donner pour ces agilans ? Au gui l'an neuf !" Agrole = corbeau "En voila une nuée d'agroles !" Avindre = avoir en allongeant les bras. Avindre les guignes. Fumelle = petite femme (les hommes la pensent "fumante - chaude" "Toutes les fumelles me courent après" Crot = c'est un trou, une carrière "Il doit y avoir des serpents dans ces crots !" Flaunée = équivaut à dire une "rossée"
-------------------- Christiane.L ___________ Le Berry est un plaisir et doit le rester |
|
| la biaude | | Berrynaute Confirmé | | 98 messages postés |
| Posté le 22-05-2005 à 18:14:32
| Baderat : qui raconte des choses insignifiantes Tauper : prendre par la ruse
-------------------- En /*biaude*/, tout simplement ! _____________________________ |
|
| Posté le 20-06-2005 à 02:31:12
| Bonjour à vous tous, Qui a déjà entendu dire: " j'ai donné mon coup d'agivrue" pour dire mon coup de collier ? Ce n'est plus courant du tout. On dit aussi: des caûssons pour des débris de verre un querlu pour un courlis la rouette du lit, qui est la petite allée entre lit et mur. |
|
| Posté le 20-06-2005 à 06:43:07
| Par exemple, comment dit on : " Je tiens beaucoup à toi " ? |
|
| Denis | | Berrynaute Régulier | | 54 messages postés |
| Posté le 05-07-2005 à 12:27:21
| Un mot, et non davantage d'andrea. Cependant, Muriel pourrait aussi passer et le supprimer en le remmetant cette fois à sa place.
-------------------- Denis |
|
| Posté le 17-07-2005 à 23:20:03
| Bonsoir, Qui parmi vous sait ce que veut dire "abafointé" ? A tous, bonne nuit d'été. |
|
| Nadette | | Berrynaute Confirmé |  | | 110 messages postés |
| Posté le 18-07-2005 à 09:36:00
| Bonjour Je pense que tu le sais, mais dans quelle conversation as-tu entendu ceci ? Je me demande si ce n'est pas du même genre que ce que nous expliqua Bernard pour ' avoinée ' ? " c'est se faire remonter les bretelles en quelques sorte "
-------------------- Nadine ______ Bonjour aux touristes du Berry ! |
|
| Posté le 18-07-2005 à 11:13:35
| Bonjour Nadette, Non ce n'est pas ça. On dit, par exemple: j'ai tell'ment bossé que j'suis tout "abafointé". Là, tu comprends ? Bon lundi à toi avec deux bises amicales. |
|
| Angele | | Berrynaute Régulier |  | | 48 messages postés |
| Posté le 18-07-2005 à 18:00:24
| andrea a écrit :
Bonsoir, Qui parmi vous sait ce que veut dire "abafointé" ? |
Bonjour, Je suis nouvelle chez vous. Mais quel intérêt de poser cette question, vu que tu donnes une signification de réponse.
-------------------- Angèle -------- |
|
| Posté le 18-07-2005 à 19:36:58
| Bonjour Angèle, Et bienvenue parmi nous. Pourquoi cette signification ? Tout simplement pour guider ceux qui le demandent. Amicalement. |
|
| Didier | | Berrynaute Confirmé | | 74 messages postés |
| Posté le 12-08-2005 à 11:31:11
| AFFOUAGE Terme de coutume, qui signifiait le droit de couper du bois dans une forêt, pour son usage, et celui de sa famille. Ce mot est dérivé de feu.
-------------------- Sancerrois _________ La vie est trop courte pour aimer suffisamment: donc nous n'en avons surement pas pour haïr |
|
| Christiane | | Berrynaute Confirmé |  | | 140 messages postés |
| Posté le 18-11-2005 à 16:04:52
| Dans le Berry, le areau est une ancienne charrue.
-------------------- Christiane.L ___________ Le Berry est un plaisir et doit le rester |
|
|