|
| Posté le 27-03-2005 à 15:23:05
| Un' souèrée en Berry I' pleut coumm' vach' qui pisse... C'est ti pas malheureux un jour dé cavalcade ! Bé dame faut rester là anc nos affutiaux neu's. Nous v'là l'nez à la crouèsée . L'ardrolle ( mésange ) a vint aux miettes. D'a cause don qu'ça pleut tant un si biau jour dé Pâuques ? Dame on est pas aberluté par l'soleil. J'vons pas sorti' l'auto, on pourrait bin bordi' ( s'embourber ) anc ceux agaux d'iau là. Y'a pus qu'a roinger ( ruminer ) son ennui, à mauronner ( rouspéter ) en r'boulant des pernelles ( yeux ) Mon dieu j'on pourtant été à la messe c'matin, où qu' t'es don paussé pour nous fai' des niches pareilles ? Ah bon tu réponds ? C'est bon pour not' nature ? J'y avais pas bin pensé, excus' mon peu d'savouèr. Pour fai' pousser l'bonnet caurré, les blettes pis la doucette ( mâche ) ah bon ! Après tu f'ras r'chanter l'alouviout ( loriot ) et la puput ( huppe ) en c'cas ça va. On va don patienter enter les giboulées, en pensant à des jours pus amitieux pour nous. |
|
| Posté le 27-03-2005 à 16:34:48
| andrea a écrit :
Un' souèrée en Berry I' pleut coumm' vach' qui pisse... C'est ti pas malheureux un jour dé cavalcade ! |
Aux Aix d'Angillon ? |
|
| Posté le 27-03-2005 à 17:45:28
| Oui Patrice aux Aix- d'Angillon, à 5 km de chez moi. Moi ça ne me prive pas, mais dommage pour ceux qui y ont travaillé. |
|
| Posté le 10-04-2005 à 18:04:06
| Le terme "cavalcade" m'interpelle. Il existe chez nous des fêtes traditionnelles nommées "cavalcades". Elles sont liées au carnaval et à ses préparatifs que nous appellons "soumonces". Ce sont de grandes fêtes populaires où les "soçes" '( sociétés = groupes flokloriques ) sont de sorite et où la bière coule à flot. Et en Berry ? Quel est le sens exact de ce mot ?
Message édité le 10-04-2005 à 18:05:00 par MaisseArsouye |
|
| Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 10-04-2005 à 19:31:17
| Bonjour, Les Cavalcades chez nous sont des défilés alternants des chars décorés par des bénévoles, sur lesquels prennent place des jeunes ou des moins jeunes, des fanfares ou harmonies et des majorettes. Le style des chars est généralement raffiné, représentant des scènes de la vie, et de ce côté ressemble peu au côté carnaval où on peut voir là des représentations d'inspiration mythologiques ... On trouve toujours les batailles de confetis, et en de rares occasions il arrive que soit invité un de ces groupes de ch'tis qui lancent des oranges. Je ne sais plus comment on appelle ces confréries dont les membres transpirent à grosses gouttes sous leur lourd habit de parade. La fête foraine est aussi au rendez-vous de ces manifestations, avec les attractions traditionnelles.
-------------------- ______ Bernard |
|
| Posté le 10-04-2005 à 19:52:46
| Le sens du mot est donc le même. Merci pour ta réponse Bernard Pour les oranges, c'est aussi une spécialités wallonne. Tu connais peut-être les Gilles de Binche ? Vous avez des sociétés semblables ? |
|
| Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 11-04-2005 à 17:26:43
| Bonjour, Non, les Gilles sont parfois invités, mais il n'existe pas de pareilles coutumes en Berry.
-------------------- ______ Bernard |
|
| Rosa | | Berrynaute Confirmé |  | | 118 messages postés |
| Posté le 11-04-2005 à 17:30:15
| Pourriez-vous nous expliquer ce que sont les Gilles ?
-------------------- Rosa ------ 18 - Dun-sur-Auron Autrefois Dun le Roy |
|
| Posté le 11-04-2005 à 19:15:52
| En Wallonie, le carnaval est un moment important de l'année. Il peut prendre plusieurs formes ( laetare, cavalcade,... ), il peut être précédé de "soumonces" qui vont crescendo jusqu'à l'apothéose ! Le carnaval est particulièrement vivace dans le zone Fleurus-Charleroi-Binche. C'est là qu'on trouve les "Gilles". Un Gille, c'est un personnage costumé membre d'une société, une "soce" en wallon. Pendant les soumonces, il défile généralement en costume fantaisie. Ce n'est que lors des deux dernières journées qu'il défile "en Gille". Il existe deux version du costume, chacune étant utilisée dans des criconstances précises : Il y a le Gille avec masque :
Et le Gilles avec chapeau à plumes d'autruche :
Le Gilles défile sur une musique typiquement wallonne, avec des cuivres et de la grosses caisse. Et il lance des oranges dans la foule. Les Gilles de Binche sont les plus célèbres. Ils sont classés patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.
Message édité le 11-04-2005 à 19:29:58 par MaisseArsouye |
|
| Posté le 11-04-2005 à 20:28:20
| Bonsoir, C'est magnifique ! Voici pour la coutume de votre carnaval, et qu'en est-il d'une de la danse populaire wallone ? Qu’elle est la danse et son rythme ? Merci pour vos illustrations. Je pense aussi à Patrick qui, de son Limousin, devrait aussi savoir faire en quelques tours de jambes et échauffements. Dans le Berry, nous avons la bourrée très empruntée à la bourrée auvergnate ou bourbonnaise qui se valent dans notre danse folklorique de souche. MaisseArsouye, vous me semblez assurer dans les fêtes locales de votre pays. Merci pour cette gaîté festive! |
|
| Posté le 11-04-2005 à 21:33:14
| La danse populaire wallonne n'est pas fondamentalement différente de ce qu'on trouve en Picardie et dans le nord de la France. D'ailleurs, on parle souvent de langue, de culture ou de peuple "wallo-picard". Voic un groupe nommé les Tâdrous de Polleur ( village près de Liège ). Les hoems portent l'habit typique du "houyeû" ( mineur ) wallon : culotte de velour gris, sarau bleu large, foulard rouge et blanc et casquette.
Pour avoir la musique des Gilles de Binche, il vous suffit de cliquer sur "musique" dans mon précédent message. Leur danse est extrêment simple. Ils se contentent de battre le pavé au rythme de la grosse caisse tout en progressant à petit pas. C'est basique mais rudement efficace pour l'ambiance !!! Malheureusement, je ne suis pas un expert de ces questions. D'ailleurs, je chante faux et danse très mal. J'ai beaucoup entendu parler de la bourrée. Nous regardons souvent les chaînes françaises Mais je ne savais pas que cette danse "débordait" d'Auvergne pour atteindre le domaine d'oïl. En quoi consiste-t-elle, exactement ? |
|
| Boischautin | | Berrynaute Confirmé |  | | 176 messages postés |
| Posté le 11-04-2005 à 22:44:06
| MaisseArsouye a écrit :
Les hoems portent l'habit typique du "houyeû" ( mineur ) wallon : culotte de velour gris, sarau bleu large, foulard rouge et blanc et casquette. |
Ici, nous avons l'incontournable biaude, blouse bleue bouffante pour les hommes. Ils portes un pantalon de coutil ou toile très épaisse noire et la bourrée bien sûr, jamais sans les sabots de paysan. Autour du cou, un foulard rouge noué en angle et sur la tête, le chapeau berrichon classique, en feutre noir. Seul regret, ne pas avoir de photo à te montrer. Je vois aussi un coq sur le drapeau. Est-ce l'emblème d'une confrérie folklorique de chez vous ? Bon, je crois que je vais passer pour idiot moi........ Muriel, pour montrer à notre ami, prêtes-moi donc ton super canon de chez canon ??????????
-------------------- Pillipe Bontemps _<_<_<_<_<_<_ |
|
| Posté le 12-04-2005 à 17:33:50
| Non, ce n'est pas l'emblême du groupe mais notre drapeau natio.. heu régional, n'allons pas trop vite Le drapeau wallon est "d'or à coq hardi de gueule". Le coq est évidemment une référence à la France pusique, historiquement, le mouvement wallon est réunioniste ( ce n'est que récemment que l'indépendantisme a pris le dessus ). Il est hardi ( une patte levée ) car nous devons défendre notre culture, nous qui sommes aux marches de la latinité. Et son bec est fermé car nous sommes moins grandes gueules que les Français Les couleurs sont celles de la Principauté de Liège qui fut un état wallon indépendant de 843 ( Traité de Verdun ) à 1792 ( réunion à la République ). Ce drapeau date seulement de 1912, ce qui est jeune comparé à d'autres régions à forte identité, car la Wallonie n'a jamais formé un ensemble politique unifié. |
|
| Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| |
|