*Berry Passion.com*
Administrateurs : Berrypassion

Poker en ligne
Découvrez le concours de juillet : une Wii, un iPod, une micro chaîne DVD JVC, ... !
La participation est gratuite et il n'y a aucun perdant !
Jeux flash gratuits !Astuces Jeux FlashKadoKado

*Berry Passion.com*  ¸.*´¯`*Notre Patrimoine¸.*´¯`*  Petit patrimoine  La Ronde des Moulins du BerryNouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 22-02-2005 à 19:33:29   

Muriel,

J'ai lu avec attention que tu t'apprêtais à un reportage photo sur les moulins du Berry cet été 2005. Je crois savoir que tu aimes beaucoup ce patrimoine rural et pour t'aider au recensement des principaux moulins du Berry ( à eau - air... ), il me semble que nous pourrions t'aider à construire ton parcours photo en recensant leurs localisations de part et d'autres et dès maintenant.

Pas banale l'idée, même si je la trouve manquer d'originalité. La particularité de La Ronde des Moulins est de te proposer une petite balade permettant la liaison avec un itinéraire que tu préparerais à l'avance et des étapes qui nous tiennent à coeur..

Mus par le vent ou par l’eau, à bois ou à farine, ce sont des présences familières dans notre département de l'Indre et également, sans doute, dans le Cher. Ils éveillent des traditions endormies : meunier, coupeur de bois, menuisier ... Pour étayer ma recherche, j'aurais besoin que tu me dises sur quoi tu penses privilégier tes choix pour tes photos. Cet inventaire de ressouces permettrait d'apporter l'eau à nos moulins en Berry

Une balade à thème bien inspirée, autour des moulins de notre Berry ...
Membre désinscrit
   Posté le 23-02-2005 à 21:29:27   

Patrice, c'est une bonne idée de référencer, ça devrait faciliter le taff de Muriel au moment venu, par exemple comme ça

Dans le Berry il y a :

• .... moulins à vent
  • .... moulins à eau
  • .... moulins à électricité (ce sont de grosses bâtisses)

Construits comme des échelles, les bras des moulins à vent permettaient au meunier de monter changer les voiles. Par petit vent, il accrochait de lourdes toiles et, par grand vent, il plaçait des toiles légères. Muriel, tu pourrais nous faire bien ça, avec les endroits pour mieux guider les visiteurs qui par ton site, voudraient faire cette promenade au charme de la campagne.
  • Eric
    Berrynaute Confirmé
    97 messages postés
       Posté le 28-02-2005 à 16:06:27   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Muriel,

Dans le département de l'Indre, tu peux trouver trace de plusieurs moulins à eau, situés en amont de petits cours d'eau et de rivières indriènes à moyen débit.
    Autrefois, dans les domaines ne possédant pas de moulins, ce sont encore les paysans qui broyaient les grains entre deux meules de pierre, travail fait à la main, fatiguant mais surtout monopolisant pendant une longues durées une main d'oeuvre nombreuse.

Pour te donner du coeur à l'ouvrage, sache malgré tout que la plupart des moulins à eau (ou les moulines) que tu rencontreras et que tu voudrais prendre en photo, sont soit en délabrement, soit restaurés mais à usage d'habitation.

Meunière… pas question de t’endormir sur une histoire de moulins !
    Printemps ou été ?

--------------------
    Eric
    ___

BOURGES
    Sad
    La philosophie dans le boudoir
    Berrynaute Confirmé
    136 messages postés
       Posté le 01-03-2005 à 17:54:40   Voir le profil de Sad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sad   

Je t'apporte de l'eau à ton moulin .....

A Bourges, le moulin de la Chappe qui est en centre ville sur l'Auron. C'est une grande bâtisse, rien a voir avec la beauté d'un moulin à vent ou le romantisme d'un moulin à eau .... mais bon!

Si tu veux faire un itinéraire des moulins de la région avec Claude, il te faudra photographier celui-ci.

Muriel, ce jour là, il te faut être au four et au moulin ....

Gros bisous

--------------------
    °~ Sad ~°
    Passions = Archéologie et lecture
       Posté le 03-03-2005 à 14:05:44   Voir le profil de Francelin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Francelin   

Bonjour, je suis étonné que personne n'est encore cité le moulin le plus connu du Berry : le moulin d'Angibault

A Montipouret , village de campagne cité par "François le Champi", roman célèbre de George Sand. Le moulin à eau qui trempe sa roue dans la Vauvre, fut restauré il y a quelques années par une femme, est devenu le cadre champêtre pour des visites : l'intérieur d'une maison berrichonne avec la grande table et quelques anciens accessoires. Dans la cheminée, des fers à repasser en fonte et la bouilloire .... tout y est resté intact pour le plaisir vivant d’une tradition en Berry.

Meunier, tu dors,
    Ton moulin, ton moulin va trop vite .......

Source photo Moulin d'Angibault

--------------------
    Francelin
    _______
    Membre désinscrit
       Posté le 05-03-2005 à 14:20:40   

Bonjour Francelin,

C'est vrai, il est tellement connu ce moulin de l'Indre, qu'on pourrait oublier de le citer.
    Le moulin d'Angibault est comme tant d'autres le résultat d'une promenade, d'une rencontre, d'un jour de loisir, d'une heure de farniente. Ce joli moulin de notre Vallée Noire est un coin de Paradis sauvage que j'ai découvert il y a six ans.

Au printemps, c'est une promenade idéale !
    Muriel, il faut y réfléchir dès maintenant et préparer l'itinéraire de ces chemins et étapes conduisant aux moulins et qui, sur ton site, peut rester dans la mémoire de ce patrimoine du passé : photos et textes mis en valeur ... comme toujours sur Berry Passion.

Des rencontres en photos sur les moulins de notre Berry ... Que vas-tu trouver
    Hirondelle
    Berrynaute Confirmé
    113 messages postés
       Posté le 09-03-2005 à 10:10:09   Voir le profil de Hirondelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hirondelle   

Muriel,

Je découvre tous les nouveaux messages. Promouvoir la connaissance des moulins du Berry avec ta convivialité habituelle sur tes pages, c'est vraiment une très bonne idée pour ton appareil photo!
    Pour la balade que tu penses faire autour du thème des moulins, je pense que ça plaira à tes internautes. Ces rumeurs portées par le vent, on aimera les entendre et découvrir... et puis tu sais si bien dire les choses, toi, créer des émotions autour des plus simples ...

Le vent d'été peut faire tourner les ailes des moulins berrichons !
    A Levroux, je ne pense pas qu'il y en ait un, mais ne te fie pas à moi, renseigne toi quand même!

Mais c'est bien , que tu te passionnes pour les moulinbs, le patrimoine d'uen vie rurale, et surtout, qur tu nous fasse découvrir avec tes photos et tes récits de découvertes.

--------------------
    Hirondelle
    *=*=*=*
    Hirondelle
    Berrynaute Confirmé
    113 messages postés
       Posté le 09-03-2005 à 10:20:39   Voir le profil de Hirondelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hirondelle   

Une anecdote dans 'Le Berry - éditions du Bastion'

Les moulins de la CREUSE allaient tout doucement à force de bras pour casser continuellement la glace on y jetant souvent de l'eau chaude ; plusieurs moulins ont été brisés par ces difficultés à moudre; on s'est servi à BOURGES de moulins à bras.

--------------------
    Hirondelle
    *=*=*=*
    Rosa
    Berrynaute Confirmé
    118 messages postés
       Posté le 09-03-2005 à 13:28:13   Voir le profil de Rosa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rosa   

Bien pensée, cette discussion !

Moulins à eau ou a vent ainsi que toute personne interessée par le sujet. Le but est de discuter sur nos moulins mais aussi de la rénovation et leur entretien (pour les berrichons les plus ardus sur le sujet).

Le 19 juin 2005, la Journée des moulins est l'occasion pour les propriétaires de faire connaître leur patrimoine, leurs techniques, leurs tours de main, pour les amateurs de découvrir les organes cachés des moulins à énergie hydraulique et éolienne.
    Ce jour là, beaucoup de moulins privés, habituellement fermés à la visite, sont de la fête. Alors, il arrive fréquemment qu'on décèle une merveille insoupçonnée à quelques enjambées de chez soi… C'est cela, la magie de la Journée des moulins. Et le bonheur de rencontrer les meuniers.

En discussions nous pouvons aussi développer ici ce qui a provoqué le déclin, puis l'abandon de tous ces malheureux moulins, car il ya en vait de nombreux en Berry, surtout verts la valéle de la Châtre.

--------------------
    Rosa
    ------
    18 - Dun-sur-Auron
    Autrefois Dun le Roy
    Isabelle
    Berrynaute Confirmé
    225 messages postés
       Posté le 09-03-2005 à 16:57:14   Voir le profil de Isabelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Isabelle   

Bonjour, c'est encore moi !

Mes parents ont achetés il y a trois ans une fermette à Guérert et qui est très bien restaurée. A pas tout à fait 500 mètres de chez eux, ils ont eut la surprise de découvrir une meule dormante encore en très bon état, dans le mur d'une cabane de vigneron, en ruine. Sa surface est brute et nous pensons qu'elles étaient toutes comme ceci, empêchant les graines de rouler sur la pierre.
    Mes parents pensent que les meules des moulins à vent et à eau étaient régulièrement bouchardées pour garder leur efficacité.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.
    Allez, on mangera du pain ce soir !

--------------------
    ♥ Isabelle ♥
    ========
    Comme tout le monde je pense ...j'espère !
    Eric
    Berrynaute Confirmé
    97 messages postés
       Posté le 13-03-2005 à 13:02:51   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Isabelle a écrit :

Mes parents pensent que les meules des moulins à vent et à eau étaient régulièrement bouchardées pour garder leur efficacité.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Que veux-tu dire par 'bouchardées' ?

--------------------
    Eric
    ___

BOURGES
    Pierre
    Berrynaute Confirmé
    170 messages postés
       Posté le 15-03-2005 à 16:31:23   Voir le profil de Pierre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierre   

Bonjour,

Je pense que Muriel devrait se renseigner, savoir s'il n'y aurait pas un moulin de l'indre (ou il n'y aurait pas eut autrefois ici) à Moulin surCéphon ?

--------------------
    Pierrot - ST- AMAND
    ------------------------
    Il y a un proverbe berrichon qui dit : méfie toi des proverbes chinois!
    Jean-Luc
    Berrynaute Confirmé
    130 messages postés
       Posté le 16-03-2005 à 13:03:10   Voir le profil de Jean-Luc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jean-Luc   

Coucou Muriel, bonjour tout le monde !

Je crois que le topik aurait plus sa place dans le patrimoine rural, mais il n'y a pas ... Je te dresse une petite liste qui comme je l'espère, te mettra sur les pistes des moulins de l'INdre et de la Creuse (des fois, tu y es sans le savoir)

- moulin à Bonnu Eguzon - Indre
    - moulin de Courrielez à Cuzion

- moulin de Chennet sur la Bouzanne que tu connaîts déjà bien
    - moulin de châteaubrun
    - moulin sur la sedelle (rivière de la Creuse), Crozant

Mais les copains (es) t'aideront aussi, ne t'inquiète pas pour retrouver des moulins!

En espérant repasser sur Allo dans la journée
    Gros bisoussss à toutes et à Muriel

--------------------
    Jean-Luc
    ---------

Si j'arrete de parler, je me mets à penser... Alors j'évite!!
    Membre désinscrit
       Posté le 20-03-2005 à 08:25:58   

Bonjours chers amis,

Le Moulin d'Angibault, la roue

En Berry, on appelle alochons les ailettes de la roue d'un moulin. Quand la roue du moulin d'Angibault tourne, on dit que la Grande-Louise, la meule, entre, se trempe dans la Veuvre et en danse comme au siècle dernier.

La Veuvre est cette pite rivière aux débordements violents qui apporte l'eau à ce moulin de l'Indre.
    " Quand les grandes eaux couvrent tous nos prés, et que nous ne pouvons même pas sortir dans notre cour, non, non, ce n'est pas joli ." écrit George Sand à ce moulin qu'elle a rendu célèbre.

Si ce cours d'eau est mince il est cependant d'une grande force, et aux abords du moulin, il forme un bassin assez considérable, immobile, profond et uni comme un miroir, où se reflètent les vieux saules et les toits moussus de l'habitation.

Bons Rameaux à vous toutes et à vous tous.
    Membre désinscrit
       Posté le 29-03-2005 à 10:42:52   

Bonjour,

Je complète mon message car dans la campagne berrichonne, les moulins à eau situés sur les petites rivières ou les ruisseaux à faible débit, étaient souvent secondés par des moulins à vent qui assuraient le relais en cas de sécheresse berrichonne.
    Le logement du meunier se trouvait dans le moulin à eau, comme celui d'Angibault, ou dans une fermette attenante. Des quantités de ces moulins-fermettes, qui ne sont plus rentables depuis des années de cela, ont été transformés en résidences secondaires, ou en moulins-auberges qu'il serait bien de mentionner, Muriel, lorsque vous en serez à suivre sur votre site ce remarquable patrimoine rural.

Le moulin à vent quant à lui, est trop exigu pour être logeable car construit à l'écart de l'habitation, en haut de berges, sur sa partie la plus ventée. Il est à présent une gêne pour l'agriculteur équipé d'un matériel important, obligé de contourner cet obstacle indésirable qui se dresse au milieu de ses terres, autrefois bocagères, remembrées en de vastes espaces arables. Ces exploitants agricoles nouveau style, qui ne sont plus meuniers, se soucient fort peu du patrimoine et se passeraient bien de ces vieilles pierres, entraves au labour, à moins qu’on ne les subventionne pour les entretenir …

Les nouvelles configurations engendrent de nouvelles mentalités.
    Bouleversez l'environnement et vous bouleversez la société !
    Le moulin à vent ayant pratiquement disparu du paysage et le moulin à eau étant devenu résidence secondaire, il va de soi, que peu de moulins se visitent en Berry.
    Mais sur les brumes tapies au petit matin au creux des chemins de la Vallée Noire, si vous avez l'âme inspirée, vous verrez flotter la silhouette silencieuse du Meunier d'Angibault ou de François le Champi que George Sand a installé pour toujours dans ces paysages. La mémoire heureusement ne manque pas de ressources !
    Là où vous irez Muriel, il y aura.

Je vais rechercher sur mes anciens cadrastres et plas communaux.
    Ce serait plaisir pour moi d'aider votre recherche.

Très cordialement à vous et bonne semaine à tous.
    Berrypassion
    Administrateur
    2676 messages postés
       Posté le 30-03-2005 à 07:04:29   Voir le profil de Berrypassion (Offline)   Répondre à ce message   http://www.berry-passion.com   Envoyer un message privé à Berrypassion   

Merci Magny !
    Je lis un passionné pour sa région, et cela me fait toujours plaisir.

En été dernier, j'entreprenais sans le savoir cette ronde des moulins. Dans le Berry, nous avons encore quelques jolis moulins comme celui-ci, à vent ou à eau à découvrir, si bien que nous pourrions leur consacrer à eux seuls quelques itinéraires qui à mon humble avis, valent aussi plus d'un détour. Si j'ai déjà mentionné quelque part que ces moulins sont des faiseurs de paysages, qu'ils illustre notre patrimoine rural et ont quelque chose de mythique, certains d'entre eux sont encore très prisés et ouverts aux visites. Celui -ci peut se visiter.

Moulin de Villiers

© Copyright Berry Passion

* Un lien : http://www.berry-passion.com/moulin_de_villiers.htm

--------------------
    Muriel
    Michel
    Berrynaute Confirmé
    134 messages postés
       Posté le 30-03-2005 à 13:45:34   Voir le profil de Michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel   

Allo à l'eau !

Au four et au moulin !

Pour la ronde des moulins que tu feras bientôt, voici un petit mes.

Comme tu le sais la ville de Bourges était entourée de marais.
    Située aux confins de l'Yèvre et de l'Arnon, elle était donc bien alimentée en eau et on y dénombra par ailleurs jusqu'à 21 moulins, il en subsisterait 11. Bien sûr, je pense au moulin de La Chappe sur l'Arnon. Tu peux le voir depuis le Boulevard de Juranville. Le moulin de Bourges a été transformé en minoterie moderne et il est encore en activité. Il a conservé son ancien mécanisme, notamment sa gigantesque roue à aubes , sous abri, et arrêtée depuis 1973.
    Moulin banal, il tournait en 1257 pour l'abbaye de Saint-Hippolyte, le quartier des tanneurs et drapiers. Si tu te renseignes (et puis lis mon Mp s'il te plait ...) on te dira que le moulin a été surélevé par 2 fois : dans les années 1910 et 1928.
    Lorsque la rivière est en crue, nous autres Berruyers allons d'ailleurs mesurer le niveau de l'Arnon le long de La Chappe.

Situé aussi au-dessus de l'Arnon, tu as le moulin de Saint-Paul . Il est caché derrière un haut mur. Si par chance tu te trouves à passer au moment où le portail est ouvert, tu découvres sa gigantesque roue à aubes. Il appartenait au Chapitre de la cathédrale jusqu'au XVI mais fut ravagé par un incendie en 1898. Propriété de la municipalité à présent.

Tu as sur ton mp un numéro et tu peux prendre contact sans problème avec eux, je leur ai parl2 de notre forum et leur ai mis le lien, ce sont en + de bonnes connaissances.
    Voili, voilou !

--------------------
    Michel de BOURGES
    70 messages postés
       Posté le 31-03-2005 à 10:29:48   Voir le profil de Frozat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Frozat   

Muriel, bonjour ....

C'est vrai que les moulins sont toujours eus quelque chose de mythique.
    Les moulins à eau, dans leur forme la plus ancienne attirent les peintres les plus romantiques ...tout autant que les agriculteurs.

Je suis impatient d'en découvrir de très beaux spécimens dans vos paysages berrichons sur ton site web!

Amitié à tous!

--------------------
    DEMAIN SERA UN BEAU JOUR
    Berrynaute Régulier
    41 messages postés
       Posté le 05-04-2005 à 16:24:03   Voir le profil de F.champi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à F.champi   

Le moulin d'Angibault est certainement l'un des sites sandiens les plus visités du Berry littérire et des chemins de l'écrivain.

--------------------
    F. Champi
    _________
    Berrypassion
    Administrateur
    2676 messages postés
       Posté le 07-04-2005 à 09:58:08   Voir le profil de Berrypassion (Offline)   Répondre à ce message   http://www.berry-passion.com   Envoyer un message privé à Berrypassion   

N'ayant pas de page pointant sur BP le concernant, voici trois clichés d'une visite en 2001, souhaitant bientôt vous proposer mieux que ces clichés...

© Copyright BERRY PASSION.

--------------------
    Muriel
    Honorine
    Berrynaute Confirmé
    157 messages postés
       Posté le 07-04-2005 à 20:42:32   Voir le profil de Honorine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Honorine   

Bonsoir à tous !!

Je découvre vos discussions, vous avez choisit de vous intéresser s’intéresser aux moulins et une ancienne tradition. Ce serait bien d'aborder le sujet sous différents angles : purement, le métier, mais aussi du point de vue d'un meunier, par quelques témoignages qu'on peut essayer de recueillir quant on est pas très loin d'un moulin et par connaissance. Il me semble que se serait bien pour monter ce sujet avec Muriel. Je ne sais pas si vous pouvez ! Si je peux te donner un petit coup de main pour .. tu me dis !

Je pense pour le, moment à te citer un autre moulin, il est à Niherne (Indre) - Moulin de Mirebeau , c'est un gros moulin sur 4 étages.

Bonne nuit

--------------------
    Honorine
    ======
    Arpheuilles
    Christine
    Berrynaute Confirmé
    369 messages postés
       Posté le 08-04-2005 à 17:54:33   Voir le profil de Christine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Christine   

Muriel,

Avec ton envie de flâner le Berry que nous te connaissons bien, suit un itinéraire beaucoup bucolique que celui des châteaux que tu sembles franchement apprécier d'après ce que nous découvrons sur ton site. Mais là, sur 40 km, ton parcours pourrait se caler sur celui de l'Indre pour une atmosphère toute de calme et sérénité comme tu aimes aussi.

Au fil de l'eau, l'utilisation de l'énergie procurée par les rivières et de très nombreux moulins que tu avais commencé l'an dernier. Rejoins Montgivray, commune de la Châtre pour le Moulin d'Agibault bien sûr, laissé à l'abandon après la mort du dernier meunier en 1953, mais acquis par la commune de Montipouret en 1990 et progressivement restauré. Relayé par l'Association des Amis du Moulin d'Angibault (créée l'année suivante).

La rivière est toute proche avec ses berges et un moulin que je découvre moi aussi, qui permet de comprendre le fonctionnement du bief qui amène l'eau au mécanisme de la roue par un système de bonde qui régule le niveau. Comme tu as vu, expo dans l'intérieur du moulin, consacrée à la meunerie, mécanisme de la roue et des meules en parfait état de marche.

Tout au long de l'année, l'ADAMA organise sur place de multiples animations à thème: journée du pain, fête du pressoir, veillées berrichonnes ..

Vers Montipouret, profites-en pour faire quelques photos, il y a des granges à auvent par là bas!

--------------------
    -----------------------
    Christine du Blanc
    -----------------------
    Christiane
    Berrynaute Confirmé
    140 messages postés
       Posté le 11-04-2005 à 13:44:03   Voir le profil de Christiane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Christiane   

Bonjour Muriel

Promenade en préparation au bout de nos moulins à eau et à vent donc ! Les impressionnistes ont tant donné aux moulins qu'il était justice de leur rendre hommage avec j'en suis sûre, toujours de très jolies photos de pays, et avec j'en suis sûre, des textes qui vont nous faire vivre vos promenades. Et puis, Muriel, nous suivrons vos pas pour cette découverte tout en couleurs et charmante sur votre site internet, avec le retour de la belle saison.

Plus que l'eau, le vent se trouve partout. Mais capricieux, il est bien moins fiable qu'elle. Orienter les ailes d'un moulin à vent était une opération plus délicate et plus difficile que de lever une vanne. J'aimerais aussi vous parler du chapeau du moulin, en effet, la couverture de cette toiture conique, plus ou moins pointue, varie également.
    Les bardeaux de châtaigniers , très nombreux dans notre région Indre, l'ardoise ou la tuile était couramment utilisés. Ainsi, dans un moulin-tour , forme arrondie (comme celui de Villiers, tour qui est bien entretenue ce qui fait que le moulin n'est pas une ruine) seul le toit ou calotte , qui porte des ailes, était mobile. Je m'en exprime au passé car les moulins font parti de ce passé rural remarquable. La fabrication de se toit reposait sur un chemin dormant sur lequel il glissait. Pour présenter les ailes face au vent, le meunier le manoeuvrait d'en bas, au moyen d'une longue queue solidaire de la charpentée tournante. Le saviez-vous ?

Il n'est pas improbable qu'Argenton-sur-Creuse est eut son moulin, l'ancienne rue de la ville "Moulin de Bord" pourrait témoigner de sa présence.

Je vais tout de me renseigner à ce sujet.

Merci à vous tous pour ces discussions intéressantes.

--------------------
    Christiane.L

Le Berry est un plaisir et doit le rester
    Gabriel
    Berrynaute Confirmé
    216 messages postés
       Posté le 14-04-2005 à 11:09:36   Voir le profil de Gabriel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gabriel   

Notre pays est marqué par des images de moulins, celui d'Angibault, bien sûr, est célèbre par delà la région de l'Indre. Je remarque que ces édifices sont bien plus courrant chez nous par les moulins à eau qu'à vent. Peut-être en raison de l'intérêt historique et architectural des lieux. La discussion ramène le visiteur à l'époque fébrile où les moulins étaient au coeur de la vie quotidienne des cultivateurs de la région. Ceci montre l'importance des moulins sous le régime français. Ensuite, des héritiers vont construire de nouveaux moulins à farine y ajoutant des dépendances secondaires, sur les lits de nos rivières et ruisseaux.

Moulin abandonné, déserté, c'est par l'existence successive de plusieurs moulins du Berry, un des meilleurs exemples qui soient de ce qu'on peut faire pour le patrimoine en campagne. Je suis surpris de trouver son évocation sur les charmantes pages de votre forum.

Plein succès à votre initiative, Félicitations!

--------------------
    Gabriel
    ---------
    Bon Taureau, je vous répondrai avec plaisir ;o)))
    Longue vie à ce forum !
    Membre désinscrit
       Posté le 14-04-2005 à 16:18:37   

Aujourd’hui, pour sauver les petits moulins, il n'y a plus que le tourisme.

Effectivement comme je l'ai lu de personnes avant moi, nombre d'entre eux ont été restaurés par des particuliers ou par des collectivités. Et, soit dit en passant, les dernières étapes de la restauration d'un moulin à vent sont spectaculaires. Maintenant, les uns et les autres sont en train de disparaître. Les vieilles tours des moulins à vent ont été préservées alors que les bâtiments des moulins à eau, dépouillés de leurs machines et transformés en résidences secondaires ou englobés dans des complexes agricoles modernes.
    Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante

*Berry Passion.com*  ¸.*´¯`*Notre Patrimoine¸.*´¯`*  Petit patrimoine  La Ronde des Moulins du BerryNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

Partenaires : bonus casino - casino riva - nsp internet - amazon vie - immobilier d'exception - créer chat

créer forum - annuaire forum
    © 2003 - 2008 AlloForum.com - Version 3.2
       Hit-Parade