|
| Posté le 15-12-2004 à 18:20:54
| Bonjour, Qui peut m'envoyer la recette de la galette de pommes de terre? Merci par avance |
|
| patrick | | Berrynaute Confirmé |  | | 495 messages postés |
| Posté le 15-12-2004 à 19:18:33
| Bonjour Jiheme03, Laquelle ? celle avec de la pâte feuilletée ? ou la vraie ?
--------------------
Berrichon de Limoges |
|
| Posté le 16-12-2004 à 09:26:24
| Bonjour Patrick, Je souhaite avoir la vraie recette de la galette de pommes de terre, mes amis l'achetaient récemment à Levroux. Merci. |
|
| Posté le 16-12-2004 à 09:46:13
| Bonjour jiheme03, Voici la recette, qui provient d'un ancien boulanger-patissier d'Issoudun aujourd'hui à la retraite : - 1,5 kg de pomme-de-terre (la binje convient pour cela) - 500 g de beurre - 1 fromage de chèvre frais - 600 g de farine - 30 g de sel ------------------------------------------------------------------------- Faire un purée grossière de pommes de terre et la laisser refroidir . Incorporer le beurre ramolli mais non fondu Ajouter le fromage, la farine et le sel et petrir le tout. Etaler la pate au rouleau et l'applatir pour former une epaisseur d' 1/2 à 1 cm. Decouper en carrés et les poser sur une plaque à four farinée. dorer au jaune d'oeuf et faire des dessins avec une fourchette. Cuire environ 20 mn au four à 200-220 °C. A deguster avec un petit rosé bien frais Et bon appétit, bien sûr !
--------------------
Berrichon de Limoges |
|
| Posté le 16-12-2004 à 10:45:46
| Bonjour Claude, Je ne connais pas la Marianne, mais la recette que j'ai donné est la galette de pommes de terre ou galette aux patates" comme on dit cheu nous, qui se faisait et se fait encore dans la region d'Issoudun, Levroux, Vatan (qui ne sont pas dans le Bas-Berry !). Pour moi, la recette avec la pate feuilletée et la creme fraiche n'est pas une galette mais un paté de pommes de terre, il se fait aussi en creuse (paté creusois). Comme quoi, même à l'interieur d'une région, il y a des differences. à force d'en parler, l'eau me vient à la bouche ! @+
Message édité le 16-12-2004 à 10:46:07 par patrick Message édité le 16-12-2004 à 10:47:37 par patrick
--------------------
Berrichon de Limoges |
|
| Passiflore | | Berrynaute Confirmé |  | | 88 messages postés |
| Posté le 16-12-2004 à 21:13:14
| patrick a écrit :
Bonjour Jiheme03, Laquelle ? celle avec de la pâte feuilletée ? ou la vraie ? |
Patrick, pourquoi tu tires un coup pour une histoire de galette berrichonne ?
-------------------- ~¤~ Passiflore de Versailles ~¤~ Si l'amour mène a la souffrance, alors je préfère souffrir, car lorsque j'aime, je suis heureuse. Toi qui est sans souffrance, te sens-tu vraiment heureux ? |
|
| Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 19-12-2004 à 09:41:17
| Bonjour,
Claude a écrit :
Patrick, je viens de consulter ta recette mais à ma connaissance, c'est la recette de la "marianne" que tu as donné. |
Claude a raison. La différence entre la vraie galette de pomme de terre et la marianne est justement l'adjonction de fromage blanc (et peut-être de beurre ?) dans cette dernière. La marianne parait plus répandue en Bas-Berry qu'ailleurs. Je ne la connaissais pas.
-------------------- ______ Bernard |
|
| rastalaury | | Berrynaute Confirmé |  | | 247 messages postés |
| Posté le 21-01-2005 à 13:07:08
| et avec ça on boit quoi???
-------------------- j aime la vie !!!!! |
|
| Posté le 21-01-2005 à 13:23:19
| rastalaury a écrit :
et avec ça on boit quoi??? |
Je dirais plutôt un rouge léger ...
|
| rastalaury | | Berrynaute Confirmé |  | | 247 messages postés |
| Posté le 21-01-2005 à 13:30:56
| on m a offert du sancerre blanc et rouge ; je ne savais pas que le rouge existait...quelle ignorance il faut dire que le vin n est pas ma passion mais je ne suis pas toute seule!!
-------------------- j aime la vie !!!!! |
|
| Posté le 21-01-2005 à 13:37:55
| Quand je parle de "rouge léger", je ne nomme pas forcément le vin de Sancerre. Le Berry possède presque une demi-douzaine de crus classés en AOC. Il y a des sujets de discussion antérieurs dans cette rubrique, à ce sujet. Ce n'est pas ma passion non plus. Je l'aime bien, le vin du Berry, mais il ne me le rend pas ...
|
| Alain | | Berrynaute Confirmé | | 81 messages postés |
| Posté le 22-01-2005 à 13:30:33
| Bernard a écrit :
Je l'aime bien, le vin du Berry, mais il ne me le rend pas ... |
Bonjour Bernard, c'est encore heureux que tu ne rend pas ton vin du Berry au forum !
-------------------- Alain °°°°° |
|
| Posté le 02-01-2006 à 16:02:19
| patrick a écrit :
Bonjour Jiheme03, Laquelle ? celle avec de la pâte feuilletée ? ou la vraie ? |
Bonjour, en ce qui me concerne, je cherche désepérement la recette de la galette de pommes de terres feuilletée merci et bonne année à tout le monde |
|
|