|
| Berry-popotte | | Berrynaute Confirmé |  | | 107 messages postés |
| Posté le 10-09-2004 à 11:35:49
| Bonjour et merci pour l'accueil que l'on trouve en venant ici! Si vous avez des questions sur la cuisine, une recette du Berry, ce sera avec beaucoup de plaisir sincère. Il m'est arrivé de rencontrer des personnes qui ne connaissent pas ce qu'est un " fromage blanc en faisselle ". Pour elles voila ma petite réponse. C'est un fromage blanc qui est dans un petit " panier" troué pour laisser s'égoutter le fromage qui a été moulé à la louche. On en trouve facilement partout. Je pense surtout au fromage blanc de marque RIANS, rustique. Ma grand-mère, dans l'Indre, faisait aussi cette galette de pommes de terre. Je vais en faire une ce soir avec une salade feuilles de chêne. Cela va me ramener quelques années en arrière! Merci pour ce souvenir.
-------------------- Berry-popotte ---------------- |
|
| Honorine | | Berrynaute Confirmé |  | | 157 messages postés |
| Posté le 19-09-2004 à 19:54:20
| Berry-popotte, comment séche t'on des cèpes pour les mettre ne bocaux ?
-------------------- Honorine ====== Arpheuilles |
|
| Berry-popotte | | Berrynaute Confirmé |  | | 107 messages postés |
| Posté le 25-09-2004 à 18:05:41
| Bonsoir Honorine, La meilleure façon de procéder est encore celle d'éponger les cèpes entre deux toiles de lin. Stériliser les bocaux et placer par couches superposées les champignons. Venez bouillir avec nous!
-------------------- Berry-popotte ---------------- |
|
| Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 25-09-2004 à 19:51:00
| Honorine a écrit :
Berry-popotte, comment séche t'on des cèpes pour les mettre ne bocaux ? |
Il existe des appareils forts répandus en Suisse, mais que je n'ai jamais réussi à trouver en France : le dessicateur . Sorte de colonne de section carrée, pourvue de grilles superposées sur lesquelles on dispose les aliments à sécher. A la base, un ventilateur et une résistance électrique font monter un air légèrement réchauffé qui sèche en une nuit tout légume ou fruit que l'on souhaite sécher. Evidemment les champignons, et les ceps particulièrement peuvent être séchés dans ces conditions, et conservés ensuite assez longtemps dans des bocaux parfaitement étanches . On peut sécher bananes, pommes, etc ... Quelqu'un d'un peu ingénieux peut se fabriquer cet appareil ...
-------------------- ______ Bernard |
|
| Frozat | | Berrynaute Confirmé |  | | 70 messages postés |
| Posté le 26-09-2004 à 13:58:35
| Bernard a écrit :
[citation=Quelqu'un d'un peu ingénieux peut se fabriquer cet appareil ... |
Montre nous Bernard....... les ingéieux sont souvent reconnus comme savants fous!
-------------------- DEMAIN SERA UN BEAU JOUR _________________ Frozat : Bort-les-Orgues _________________ |
|
| Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 26-09-2004 à 16:36:43
| Frozat a écrit :
Montre nous Bernard....... |
On peut construire un simple dessiccateur électrique en contre-plaqué, en employant une feuille de métal, un petit ventilateur, cinq ampoules électriques de ménage avec douille en porcelaine et du grillage pour moustiquaire. Le séchoir montré ci-dessous fait 80 cm de long sur 54 cm de large, sur 75 cm de haut et contient des étagères pour cinq claies. Le ventilateur et la doublure en feuille métallique sur le compartiment du fond permettent la conduction de chaleur vers le haut à travers la boîte.
Source: Chioffi, N. and Mead, G. 1991. Keeping the Harvest. (Conserver la récolte) Pownal, Vermont: Storey Publishing. http://www.fao.org/WAIRdocs/x5403f/x5403f0c.htm#séchoir%20électrique
-------------------- ______ Bernard |
|
| Sonnia | | Berrynaute Confirmé |  | | 391 messages postés |
| Posté le 26-09-2004 à 16:44:21
| Bernard, Vous tenez beaucoup du génie de ce forum. Brao!
-------------------- C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin, et qu'il se rafraîchit. ________________ Sonnia - MOROGUES |
|
|