|
| Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| Posté le 13-01-2005 à 23:02:13
| © Berry Passion.com
D'une vie en quelques mots... L'Amour ardent Celui-ci éclata en fusée et laissa une trace dans la littérature. Il fut celui qui naquit entre Alfred de Musset et George Sand. Son siècle n'avait pas placé très haut George Sand, femme dont la vie fait penser à celle des vedettes de notre temps, et qui fascine pour cette raison. La société était alors peu habituée aux manifestations de liberté et d'indépendance féminine, du moins aussi tapageuse... Notre Bonne Dame du Berry s'habillait en homme, fumait la pipe et prenait de préférence ses amants parmi les écrivains connus. C'est assez, aujourd'hui comme hier, surtout aujourd'hui, pour monopoliser l'attention des journaux. Elle est née le dimanche 1er juillet 1804 à Paris : 13 h 4 mn . Comme les Berrichons le savent bien, Aurore Lucile Amandine Dupin est d'abord élevée à la campagne puis en pension. Sa grand-mère étant frappée par une attaque d'apoplexie en 1821, la jeune fille est livrée à elle-même. Un fils de famille noble lui donne des leçons d'anatomie. Ces leçons s'étendent-elles ? Dieu, seul le sait ! Revenue à Nohant dans son Berry, elle cultive la musique, entreprend d'immenses lecture, éveille une indéniable intelligence. Elle se marie le 17 septembre 1822 à la mairie du 1er arrondissement avec Casimir François Dudevant, fils naturel d'un colonel de cavalerie et d'une servante, licencié en droit et sous-lieutenant en non-activité. Premier enfant , Maurice le 30 juin 1823. Les jeunes époux voyagent. Intellectuellement, et tous les biographes sont d'accord, Casimir Dudevant est inférieur à son épouse. La lecture l'endort, la musique l'ennuie. Aurore se sent délaissée, impossibilité de rapports harmonieux. D'abord le froid puis une forte recherche de liberté du côté d'Aurore. Puis c'est l'un de ces couples qui n'ont rien à se dire et Casimir Dudevant ne peut combler une femme du tempérament d'Aurore, qui a déjà noué plusieurs liaisons, dont la plus célèbre fut sans doute celle qui l'a rapprochée de Jules Sandeau. Elle vient de rompre avec lui (mars 1833) et essuyer un échec avec Prospère Mérimée (avril 1833). Second enfant sa fille Solange, naît le 13 septembre 1828. Le ménage va de plus en plus mal... Aurore s'éprend au château de Coudray, chez ses amis Duvernet, d'un jeune étudiant, fils d'un receveur des droits réunis : 19 ans, blond, timide, Jules Sandeau. Le mari demeure à Nohant, autorisant sa femme à vivre à Paris six mois sur douze et lui fait une rente sur les revenus de la propriété. Aurore n'a guère à se plaindre... Pouvons-nous la croire quand elle soutient "il n'est plus pour moi de passions profondes" ? C'est toutefois l'amour qui culmine chez elle. C'est dire la primauté de la sphère affective dans la destinée de George Sand, mais un besoin fondamental de liberté, d'indépendance. L'humeur s'enflamme vite et le sentiment est intense et la femme est exaltée. On aura saisit l'étendue des rudesses affectives vécues. Mais notre héroïne n'est pas femme à se laisser longtemps abattre par le "poison" de l'maour. Elle a de quoi réagir, ce qu'elle fait avec éclat, avec excès même. D'indomptable, foncièrement librea vec un mérpis total du qu'en dira-t-on ; elle militera avec force pour l'émancipation féminine, combat avant-gardiste pour l'époque. De son Ciel elle reçoit toutes les dispositions pour aimer la vie et ses plaisirs, pour être généreuse et volontiers protectrice. On voit se détacher nettement les grandes lignes de force qui animèrent la romancière. "Je ne peux pas vivre sans aimer", écrit-elle à Hetzel le 29 décembre 1849.
2 livres parmi d'autres , dans ma bibliothèque
Couples Mythiques (Danièle Jay)
Mars & Vénus ou le désir de la chair
--------------------
Muriel |
| | Eric | | Berrynaute Confirmé |  | | 97 messages postés |
| Posté le 14-01-2005 à 21:04:34
| Muriel, j'ai fait une recherche sur le net d'après les références que tu donnes. Elle m'a menée sur des précisions rarement connues d'un public habituel, ce qui n'est donc pas surprenant que l'on trouve autant de précision dans ce que tu décrits sur la vie de notre chère George Sand. J'aimerais te demander si tu pourrais continuer avec la vie de George Sand et sa rencontre avec Musset dont tu ne parles pas ici ? Si tu voyais quelque chose d'intéressant à ajouter .. merci vivement!
-------------------- Eric ___ BOURGES |
| | le Grand Meaulnes | | Berrynaute Confirmé |  | | 136 messages postés |
| Posté le 18-01-2005 à 19:46:17
| Muriel, ce serait bien de continuer par la rencontre pour George Sand avec Musset.
-------------------- ______ *________ le Grand Meaulnes _______*________ " Un homme qui a fait une fois un bond dans le Paradis, comment pourrait-il s'accommoder ensuite de la vie de tout le monde ? " - Le G.M |
| | Posté le 24-01-2005 à 17:09:02
| Et avec Chopin ? On en retouve des traces aux Baléares. |
| | Michel | | Berrynaute Confirmé | | 134 messages postés |
| Posté le 24-01-2005 à 17:13:45
| Eric a écrit :
Muriel, j'aimerais te demander si tu pourrais continuer avec la vie de George Sand et sa rencontre avec Musset dont tu ne parles pas ici ? Si tu voyais quelque chose d'intéressant à ajouter .. merci vivement! |
Tout à fait d'accord avec toi car sa vie ne s'est pas contenue à ceci, il y a une partie de sa vie avec Musset Alfred.......... Je sens que nos discussion ne seront pas pour me déplaire, merci! Perso, je monte au bureau du Muriel et lui réclame la suite!
-------------------- Michel de BOURGES __________________ Val d'Auron |
| | Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| Posté le 24-01-2005 à 23:05:36
| Bonsoir, J'ai bien noté, simplement, il va me falloir rassembler ce qu'il peut y avoir de plus déterminant. Il y auait baucoup à dire quant vécu de la femme de lettres avec Alfred de Musset. |
| | Posté le 18-03-2005 à 11:11:31
| Bonjour Muriel, Je réitère ma demande à 3 fois ... je vois que je ne suis pas le seul et puis bon, je retrouve le topick. Avec tes autres capacités que certains ici connaissent peut-être moins, j'aimerais te voir entrer dans une analyse plus approfondie d'après le thème de l'écrivain. Pourquoi ne pas restreindre une nouvelle rubrique à quelques personnes seulement ... qui aimeraient lires des commentaires, disons plus scientifiques sur la vie et la plume de George Sand ... tu vois de quoi je parle ? Je pense que deux personnes avant moi t’avaient demandé également ceci. Ma suggestion pour cette discussion sandienne mais en privé, " Analyse de George Sand " mais je te laisse le choix de trouver autrement. Merci pour ta réponse |
| | Sandien | | Berrynaute Confirmé |  | | 140 messages postés |
| Posté le 18-03-2005 à 17:10:03
| Bon Muriel, Voilà c'est fait. Je sais que ca fera beaucoup d'encre, mais bon! Pas la peine de faire 50 topics sur le sujet, celui-ci suffira ... Je suis partant pour ce que propose Patrice, en quelques amis seulement, uniquement les plus mordus de la chose et qui vont participer. Je penses qu'il y a sufisement d'autres catégories pour contenter à peu près tout le monde ici, sans en priver d'autres. ON AIMERAIT
-------------------- Sandien _______ Vierzon embrasse les Berrichons =^=^=^=^=^=^=^=^=^=^=^= |
| | Guy B | | Berrynaute Régulier | | 51 messages postés |
| Posté le 18-03-2005 à 19:31:56
| Bonsoir, J'aimerais aussi participer à ce club si vous m'acceptiez, je vous en serais gré. Merci à vous.
-------------------- Guy.B _____ À bientôt |
| Posté le 19-03-2005 à 09:08:05
| Bonjour, J'ai bien compris ce que vous souhaitez, simplement, il me faut examiner tout ça ! |
| | Posté le 19-03-2005 à 10:12:47
| Bonjour à tous, Je suis en retard ... et je m'en excuse. Et oui, mes articles se font rares ces derniers temp! J'ai des commentaires en attente et je voudrais me joindre à vous dans une discussion à propos de l'écrivaine George Sand. J'espère me retrouver avec vous dans cette démarche, ce serait en effet, de ne compter ici que des sandiens et sandiennes qui vont participer, et non pas s'inscrire pour lire uniquement les autres!!! |
| Posté le 19-03-2005 à 11:31:45
| Grand Meaulnes accuse aussi du retard ... Ayant coché un suivi de mails dans cette partie de notre forum, je suis averti de réponses, c'est plus pratique si on veut suivre les discussions préférées parmi les autres. D'accord avec vous et voici un échantillon d'idée qui pourrait servir de fil rouge à cette discussion. J'aime assez l'idée de se retrouver en partie communautaire privée a accès par un mot de passe. Ce qui rassembler des personnes qui auront des choses à dire dans la façon qu'on veut les dire. C'est vrai que c'est riche..... ce sujet et j'aimerais voir d'un autre oeil ce qu'on n'a pas vu dans les romans de George Sand. On devrait créer une partie privée. J'ai pensé à quelque chose comme " Chambre d'analyse ", je verrais bien ce titre ... - nos sujets s'ouvrent dans ce forum sélectionné - mettons-y un post avec le résumé de ce qui sera fait ici - des images si ça paraît utile (surtout pour Muriel). - tes analyses et nos commentaires si le concept plait, on en fera. Les discussions internes : toutes les autres, on les écrira dans les autres catégories sandiennes d'Allo, seront traitées (là où on a commencé à le faire). Tous les commentaires (de ceux qui participeront ... il n'est pas trop tard pour vous inscrire) sont bienvenus. Muriel, dès que tu te seras décidée, on devrait pouvoir démarrer ... Bref une seconde idée qui en entraîne une autre :-)
-------------------- ______ *________ le Grand Meaulnes _______*________ " Un homme qui a fait une fois un bond dans le Paradis, comment pourrait-il s'accommoder ensuite de la vie de tout le monde ? " - Le G.M |
| | Marie-Helene | | Berrynaute Confirmé |  | | 301 messages postés |
| Posté le 19-03-2005 à 14:16:47
| Bonjour, Si je pense avoir compris la demande, je pense aussi que Muriel aura vraiment à séledtionner (excuser-moi du peu) les membres qu'elle pensera le mieux répondrent dans ce forum d'accès réservé. Je ne dis pas non à cette demande et m'ajoute volontiers sur votre liste car j'aime la littérature sandienne et j'aimerais me voir expliquer un pasage du vécu par ce qui est moins courant d'aborder autrement que par cette façon. Je suis un peu comme certains d'entre vous, curieuse d'en savoir plus sur le sujet, par une approche toute différente sur le sujet. Il serait bien que chaque membre inscrit à Allo Berry, respecte les opinions de chacun. Ne pensez-vous pas ? Bonne journée à tous.
-------------------- 18 VIERZON ____________ Marie-Hélène |
| | Balzacien | | Berrynaute Confirmé |  | | 239 messages postés |
| Posté le 20-03-2005 à 18:17:24
| Bonjour Muriel, Juste une petite bafouille pour te dire que parmi les membres de cette discussion, je veux bien en être ...assis à la même table de discussions et décisions berrichonnes pour ce forum là. Sommes-nous tout simplement cordialement invités ? Je crois qu'il est nécessaire de créer une liste d'inscription que l'on viendra signer en y ajoutant la mention " Participera" . Ainsi, on verra aussitôt les participants, de vrais participants actifs comme tu le aimes.
-------------------- Balzacien ======= J'ai de douces douceurs plus loin que mes pensées. |
| | Isabelle | | Berrynaute Confirmé |  | | 225 messages postés |
| Posté le 02-04-2005 à 20:44:57
| J'ai lu dans l'un de mes livres que le 24 aôut 1944, George Sand part pour Nohan toù l'attendent mari, enfants et amis. Pagello pour Venise et Musset pour Bade. Celui-ci envoie des messages d'amour fou (écrit dans son livre Jean Chalon "Musset, l'homme et son oeuvre aux éditions Hartier-Boivin). Il s'est dit que ce serait quand elle est revenue à Paris en octobre de la même année, qu'elle renoua avec Musset. Qui pourrait me dire ?
-------------------- ♥ Isabelle ♥ ========
Comme tout le monde je pense ...j'espère ! |
| | F.champi | | Berrynaute Régulier | | 41 messages postés |
| Posté le 05-04-2005 à 17:45:00
| Je reprends ma rubrique sandienne en vous demandant si vous avez lu des bribes de la période mystique de George Sand ? C'est en 1817 qu'elle fait sa première communion à la Châtre. En janvier 1818, sa grand-mère la fait entrer au couvent des Dames Augustines anglaises à Paris. Qui de vous peut nous décrire davantage cette période de sa vie ?
-------------------- F. Champi _________ |
| | F.champi | | Berrynaute Régulier | | 41 messages postés |
| Posté le 11-05-2005 à 21:26:39
| Bonsoir, je n'ai pas obtenu de réponse depuis ma dernière visite, c'est dommage!
-------------------- F. Champi _________ |
| Posté le 15-05-2005 à 14:31:40
| Muriel, ne porrais tu pas continuer l'étude que tu as entreprises ?
| | Amitieuse36 | | fille spirituelle de George Sand | | Berrynaute Confirmé |  | | 98 messages postés |
| Posté le 25-05-2005 à 18:08:59
| Berrypassion a écrit :
Bonjour, J'ai bien compris ce que vous souhaitez, simplement, il me faut examiner tout ça ! |
Coucou Muriel et vous autres sandiens et sandiennes. Puisque je viens d'atterrir sur Berry Passion.com, j'ouvre les portes les unes après les autres et ...évidemment je dois remonter le temps en lisant vos messages donc je prends la suite de ce suje- George Sand - sujet cher à mon coeur - avec quelques mois de retard, excusez-moi s.v.p. Dès l'enfance grâce à ma Mère [femme moderne et avant-gardiste admiratrice de George Sand ] qui m'a transmis sa passion, et ayant eu le privilège à l'adolescence de rencontrer son arrière petite-fille Aurore Sand j'ai toujours cherché à la connaître davantage. Vue de Paris George "c'est la mare au diable". c'est un peu court. Grâce à son centenaire nous avons enfin appris un peu plus. Je suis étonnée , concernant les Amours de George et d'Alfred de Musset, que personnellement je préfère, car plus passionnelles, à celles avec Frédéric Chopin, que vous ne citiez pas l'admirable film, quoique totalement "descendu" par les critiques " parisiennes" qui regardent toujours avec un petit air supérieur tout ce qui vient du Berry (le pays des Sorciers, ça ils ne l'oublient pas !!!!!!!!) je veux nommer "Les Enfants du Siècle". Georges = Juliette Binoche + Alfred de Musset = Benoît Magimel. [pour l'anecdote, c'est durant le tournage de ce film qu'une grande passion est née entre ces deux acteurs de talent]. A la suite du film : j'avais mis sur mon écran, au bureau, l'affiche du film, puis j'ai lu dans la foulée "Les Enfants du Siècle", puis Elle et Lui (les deux versions : celle de Georges, celle d'Alfred) . Pour les passionnés c'est à lire. et si vous pouvez voyez les Enfants du Siècle c'est splendide ! Ensuite j'ai lu, l'année dernière, je devrai dire j'ai commencé "Histoire de ma vie" . Elle a mis 8 ans à l'écrire. C'est un chef d'oeuvre !!!!! .je n'ai pas terminé car ensuite j'ai commencé à faire mes caisses pour le déménagement et le livre est toujours non déballé. J'oubliai : j'ai lu un livre trouvé au Salon du Livre [où j'adore aller, vous aussi je suppose] je ne me souviens momentanément plus du titre, il s'agit de la correspondance entre George et Solange. A lire également. Voilà je m'arrête ici sur ce sujet [pour le moment]. En espérant avoir servi la cause de George. Liberté-Egalité-Solidarité (devise de George Sand) Cordialement. Amitieuse36
-------------------- 'tite hirondelle de retour en Berry |
| | Herve | | Berrynaute Confirmé |  | | 173 messages postés |
| Posté le 25-05-2005 à 18:26:31
| Amitieuse36 ..... Tu vas bien t'entendre avec Muriel qui fait partie de plusieurs Asso liées à George Sand - Les Amis de Gorge Sand à Palaiseau (Fred en parle dans Association locales) et l'Asso des Maîtres Sonneurs dans le Berry (n'hésite pas à lui entretenir la conversation avec elle, c'est une sacrée femme passionnée elle aussi , et toutes les personnes avec qui tu peut intervenir dans ce forum Une discussion a été lancée sur le film dont tu nous parles, nous sommes plusieurs à avoir la casette (le dvd pour les plus modernes ...) Ce film est superbe. N'hésite pas à pousser la porte du salon Sandien et viens nous rejoindre sur le canapé des amis pour en discuter.... il y a de nombreux sujets sur le thème, y compris sur la panthéonisation .... à 'Chemins sandiens' ..... J'ai bien compris ce que vous souhaitez, simplement, il me faut examiner tout ça ! Pour ceux qui veulent voir ..... les autres n'auront qu'à se voiler la face ! un autre thème fait par Muriel. A ++
-------------------- Hervé |
| | Amitieuse36 | | fille spirituelle de George Sand | | Berrynaute Confirmé |  | | 98 messages postés |
| Posté le 25-05-2005 à 19:42:31
| Merci Hervé de tous ces précieux renseignements : *Les Enfants du Siècle : Depuis la rédaction de mon texte auquel tu réponds, j'ai poussé d'autres portes et lus tous les messages, partageant mon opinion (ouf!!! enfin je me sens moins seule!!!) sur ce magnifique film. **pour "un autre thème" , là aussi , avant de te répondre, je suis allée voir. et cela me satisfait. Je connais aussi l'astrologie pour y être tombée dedans par hasard, mais était-ce un hasard ?, en me balladant sur les quais de la Seine à Paris lorsque j'avais 20 ans... et je connais le thème de notre chère George Sand, car, toutes proportions gardées, nous avons 1 ou 2 aspects en communs. ***la Panthéanisation, je me souviens avoir donné mon avis il y a deux ans, sur un site berrichon, avec lequel j'avais eu quelques échanges, dont un écran de veille. peut-être était-ce déjà BerryPassion mais dans une forme débutante ? je ne sais plus. Enfin je vais terminer, car je lis sur le bandeau de ce billet qu'il s'agissait d' "Ajouter une réponse rapide" et comme d'habitude lorsque j'écris je sais lorsque je commence, mais ne sais à quelle heure je termine.... tout comme George ! @+ Amitieuse36
-------------------- 'tite hirondelle de retour en Berry |
| | | Posté le 16-06-2005 à 18:36:20
| Isabelle a écrit :
Il s'est dit que ce serait quand elle est revenue à Paris en octobre de la même année, qu'elle renoua avec Musset. Qui pourrait me dire ? |
Isabelle, Avec les nouveaux berrynautes et notre forum George Sand, aux questions pertinentes, je pense que nous allons rencontrer des difficultés pour suivre nos discussion les unes après les. Je te fais réponse, mais vois au bout de combien de jours ! ... Lorsque George Sand rencontre Alfred de Musset, elle vient de faire une entrée réussie sur la scène littéraire, cela pour l'année 1832 et Indiana. Après un petit séjour dans la forêt de Fontainebleau, " place à jamais sacrée " écrira plus tard Musset dans " Souvenir , ils envisagent de se rendre en Italie. Ils s'installent à Venise le 1er janvier 1834, pensant y trouver la consécration de leur amour. Hélas, 3 jours après leur arrivée, George devait s'aliter, en proie à une violente crise de dysenterie. |
| | Sandien | | Berrynaute Confirmé |  | | 140 messages postés |
| Posté le 27-11-2005 à 09:32:58
| Ne pourrais-tu pas faire avec nous aussi en ouvrant une partie du forum qui ne serait accessible que par inscription, ou faire rejoindre l'autre forum qui en parle ?
-------------------- Sandien _______ Vierzon embrasse les Berrichons =^=^=^=^=^=^=^=^=^=^=^= |
| |
|
|