|
| |
|
| |
|
| |
|
| Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| | | Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| Posté le 08-04-2004 à 08:58:16
| à la découverte de GEORGE SAND Née à Paris le 1er juillet 1804, Amandine Lucie Aurore Dupin, orpheline de père à quatre ans, est recueillie par sa grand-mère qui réside à Nohant. En 1822, elle épouse le baron Dudevant. Deux enfants naîtront de cette union qui ne durera pourtant que deux ans : Solange et Maurice. La «baronne Dudevant» mènera ensuite une existence très indépendante. En 1831, elle rencontre Jules Sandeau, avec qui elle va écrire Rose et Blanche. Leur roman est signé Jules Sand. Elle en tirera son pseudonyme : «Sand». L'année suivante, elle signe son premier roman, Indiana, sous le nom de George Sand. Lelia sortira l'année suivante. Sa vie est très mouvementée, ce qui lui vaut de nombreuses critiques. Elle s'habille comme un homme, fume la pipe, s'implique dans la vie politique. Après sa liaison avec Jules Sandeau (1832-34), elle sera la maîtresse du poète Alfred de Musset (1834-35) et du compositeur Frédéric Chopin, avec qui elle vivra de 1838 à 1847. Ralliée à la Révolution de 1848, mais effrayée par les massacres de juin, elle se réfugie dans le Berry. Elle deviendra la «bonne dame de Nohant» et aura une longue liaison avec son intendant. Elle s'éteint à Nohant le 8 juin 1876. Auteure de nombreux romans, elle a notamment écrit La Mare au diable (en quatre jours en 1845), mais aussi François le Champi, La Petite Fadette et Les Maîtres sonneurs. Elle rédige aussi une autobiographie en 1854, Histoire de ma vie. Charles ______
--------------------
Muriel |
| | Sancerre | | Berrynaute Confirmé |  | | 129 messages postés |
| Posté le 26-11-2004 à 22:41:55
| A la découverte de l'écrivain.... Ses premières oeuvres furent romantiques : autobiographies transposées, oeuvres romanesques et lyriques qui traduisaient directement sa vie sentimentale agitée et passionnée, l'amour se heurtant aux conventions mondaines et aux préjugés sociaux comme elle-même s'y heurta. Elle y assimilait la quête du bonheur personnel à une régénération morale : «Nous voulons inaugurer et sanctifier l'amour, perdu et profané dans le monde». Elle mêla à ces confessions lyriques des revendications féministes audacieuses pour l'époque : le droit à la passion , force sacrée justifiée par sa sincérité même.
-------------------- SANCERRE - BERRY _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
| | Posté le 18-03-2005 à 10:56:42
| Berrypassion a écrit :
à la découverte de GEORGE SAND |
Muriel Avec tes autres capacités que certains ici connaissent peut-être moins, j'aimerais te voir entrer dans une analyse plus approfondie d'après le thème de l'écrivain. Pourquoi ne pas restreindre cette rubrique à quelques personnes seulement ... qui aimeraient lires des commentaires, disons plus scientifiques sur la vie et la plume de George Sand ... tu vois de quoi je parle ? Je pense que deux personnes avant moi t’avaient demandées également ceci Merci pour ta réponse. |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|