|
| Pierre | | Berrynaute Confirmé |  | | 170 messages postés |
| Posté le 14-09-2004 à 11:10:50
| Un p'tit coucou d'un Saint-Amandois Ce serait bien si on pouvait écrire chacun quelques mots en berrichon sur une promenade faite dans le Berry ça nous apprendrait le jeu de la traduction sympa, et de d'échanger entre nous des mots qu'on ne connaissait pas..... je verrais bien ça! Si nous faisons des erreurs dans l'expression, on peut toujours de reporter à des petits dicos. Muriel en a donné quelques références dans ce forum ( ça doit pas coûter bien cher de s'en procure un! ). Comme ce forum est ouvert à tous, ça permettrait à ceux qui ne vont malheureusement qu'assez rarement en Berry, de se documenter sur le sujet par nos messages, et faire le "l e plein " de culture berrichonne! On peut s'aider avec les pages qui sont sur ton site, Muriel, quand on planche sur un mot. Tu as mis ce dico Berrichon à partir de ta page " Sommaire", il faudrait aussi que tu fasses un lien à partir de ta page d'accueil. Voilai, voilou une façon de se distraire mais sans trop se prendre au sérieux. C'est un vrai plaisir qu'entendre l'accent local des paysans que j'essaye tant bien que mal de récupérer ! Je suis très attaché à cette région et dans ma famille j'ai encore mon grand-père issu d'une vielle souche paysanne dans l'Indre au Menou. J'ai d'autres idées en tête mais voila pour l'instant! Je suis très content de pouvoir apporter ma petite pierre et participer à la convivialité du forum. A plus....
-------------------- Pierrot - ST- AMAND ------------------------ Il y a un proverbe berrichon qui dit : méfie toi des proverbes chinois! |
|
| Sancerre | | Berrynaute Confirmé |  | | 129 messages postés |
| Posté le 14-09-2004 à 14:20:34
| Cher Pierre, Pensez-vous qui'il puisse y avoir dans notre Berry différents parlers aciens selon que vous êtes du Cher, de l'Indre, selon que vous êtes sur tel ou tel terroir de la région? Voici la question que je vous pose.
-------------------- SANCERRE - BERRY _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
|
| Posté le 14-09-2004 à 15:53:10
| ah nanh nanh nanh nanh moi je ne traduit pas, je sais pas faire ça! |
|
| 1Tournesol | | Berrynaute Confirmé |  | | 69 messages postés |
| Posté le 14-09-2004 à 19:21:19
| Je vous laisse continuer la ronde du berrichon sans moi. J'ai aucune inspiration pour les parlures alors bises à tout le monde!
-------------------- * TOURNESOL * ___________ Mettez des fleurs dans votre moteur ! |
|
| Christine | | Berrynaute Confirmé |  | | 369 messages postés |
| Posté le 18-09-2004 à 18:59:21
| Bonsoir les amis, Au Blanc, ma ville, je n'entend pratiquement jamais parler le patois berrichon. Mais après tout, peut-être que je n'entend pas très bien !
-------------------- ----------------------- Christine du Blanc ----------------------- |
|
| Posté le 21-09-2004 à 13:32:20
| Pierrot, mais faut-il encore connaître le patois du Berry! Tu en as de bonnes, toi..... Allez, bonnes parlures à tous ceux qui voudront s'y essayer.... Vous m'en voudrez pas, hein, si je passe mon tour ? |
|
| Moutoncadet | | Berrynaute Confirmé |  | | 73 messages postés |
| Posté le 28-09-2004 à 17:38:37
| Sancerre a écrit :
Pensez-vous qui'il puisse y avoir dans notre Berry différents parlers aciens selon que vous êtes du Cher, de l'Indre, selon que vous êtes sur tel ou tel terroir de la région? |
Oui, Sancerre. Muriel la marqué sur ces pages de site, et tu trouveras ça dans la catégorie 'des expressions populaires ' ou par le moteur de recherche. Bravo Muriel!
-------------------- Moutoncadet ____________ L'artiste est un mouton qui se sépare du troupeau |
|
| Posté le 14-11-2004 à 01:00:12
| Oui il y a différentes façons de parler suivant que l'on est du Cher ou de l'Indre, et mieux, souvent, suivant son propre village. Exemples: pour la brouette, ici l'on dit la brouvette et à 8 km la bérouette. Et ce autour de Bourges. Moi je ne comprends pas tous les mots employés dans l'Indre et pourtant toute mon enfance a été bercée par tout ce parler du Berry qui se perd peu à peu. C'est une des raisons pour laquelle je suis en train d'écrire un petit recueil de poésies dans ce langage. Amitiés à tous les berrichons d' cheu nous et aux sympatisants ! |
|
| Jean-Luc | | Berrynaute Confirmé | | 130 messages postés |
| Posté le 14-11-2004 à 11:01:39
| Riane, Bienvenue amie. Je trouve comme toi que c'est dommage de laisser se perdre la tradition de notre langue du pays, nos parlures. Quelques ben braves petites persounes comme toi et nous, aimons nous retrouver dans cette partie du forum pour accorder une place à nos discussions en patois, mais encore très éparses. N'hésitons pas à faire circuler ce mess et bon Berry !
-------------------- Jean-Luc --------- Si j'arrete de parler, je me mets à penser... Alors j'évite!! |
|
| Herve | | Berrynaute Confirmé |  | | 173 messages postés |
| Posté le 14-11-2004 à 13:55:23
| Je ne suis pas très finaud en parlures mais je veux bien essayer, rien que pour participer avec vous. Ne vous attendez pas dans mes débuts à de la belle formule.... ça viendra en son temps, comme pour tout ! L'important, c'est de vouloir particper amicalement. Orvalien
-------------------- Hervé |
|
| Posté le 27-05-2005 à 02:37:08
| Bonsouèr, L'aut'jour en rev'nant du Bec d'Alouette v'la ti paûs qué j'suis tombée su' un drôl' dé moniau. Il avait une bube et pis un cri d'ardrolle... Qui qu'c'atait ti qu'ça ? J'en sais rin du tout. Anvec la pleue qui m'tombait su' l'gaurrot j'ai paûs d'mandé mon rest' , j'marchais bin, des foués qu'ça s'rait l'diab' déguisé... J'ai pris mon veux-tu couri' et pis houp! j'suis vit' arrivée cheu nous. A vous maintenant, bon courage. |
|
| Marie-Helene | | Berrynaute Confirmé |  | | 301 messages postés |
| Posté le 27-05-2005 à 11:36:47
| Bonjour Andrea, Merci de nous mettre tous à l'ouvrage, reste à nous essayer dans notre ancienne langue. Comme Muriel dit, " place à nos désirs et plaisirs" en cette journée de vendredi. Je t'embrasse en te souhaitant un bon vendredi.
-------------------- 18 VIERZON ____________ Marie-Hélène |
|
| Posté le 17-07-2005 à 23:31:01
| Bonsouèr à tous, Et si on s'y r'mettait à nout' parler d'cheu nous... Qu'avi don' qu'on s'est déjà arr'té en si bon ch'min, c'est ti paûs mieux d'continuer un bout d'rout' ensemb'e ? Marci aux bounn's volontés. |
|
| Posté le 17-07-2005 à 23:59:25
| C'est r'parti ! En longeant lé ch'tit rigoliau, j'ai trouvé un' guernouill'. A s'areuillait, c'atait curieux à vouèr. Pis j'ai emprunté la sent' bordé' d'têteaux jusqu'en baûs d'cheu l' Françouès, l'ceu qu'a des chieuv's blanch's et pis qui gigass' à caus' dé sa jamb' raide. J'ai pris un' bounn' bouffé' d'air et là j'suis rentré' au caûllion. Allez don' vouèr par là et vous m'racont'rez itou... |
|
|