|
| Jean-Luc | | Berrynaute Confirmé | | 130 messages postés |
| Posté le 02-11-2004 à 11:12:29
| Les pour et les contre L'enchantement laisse froids les amis des animaux. Si les associations de protection de l'environnement, plus soucieuses de protéger les écosystèmes et l'équilibre des espèces que les destinées individuelles des bêtes sauvages, n'ont rien à reprocher à la vénerie, il n'en va pas de même pour les défenseurs de la cause animale. En France, ils sont certes moins extrêmes que les puissants mouvements anglo-saxons, qui dénoncent violemment - certains ont carrément placé des engins explosifs sous des vans de veneurs - le «spécisme» (comme racisme ou sexisme). Les arguments avancés par les détracteurs français de la chasse à courre traduisent une méconnaissance du sujet à la hauteur de leur faible hargne. Serge Belais, président de la SPA de Paris, reconnaît ainsi n'avoir jamais assisté à un laisser-courre. Ce qui ne l'empêche pas d'affirmer que les chiens sont «dressés pour faire durer la poursuite», ou qu'on ne chasse pas le sanglier parce que «c'est trop dangereux». Quant à la petite vénerie, il ignore jusqu'à son existence et doute que les «aristos cavalent à pied dans la boue». Pour Christophe Aubel, porte-parole du ROC, «la vénerie, c'est sans doute le mode de chasse le plus cruel. Les prélèvements sont certes minimes, mais la souffrance du cerf est extrêmement violente. Poursuivi pendant des heures par des chiens qu'on renouvelle en cours de route et des cavaliers qui changent de cheval, le cerf épuisé n'a aucune chance. En plus, toute cette agitation dérange la forêt».
-------------------- Jean-Luc --------- Si j'arrete de parler, je me mets à penser... Alors j'évite!! |
| | Posté le 20-11-2004 à 19:02:01
| C'est une chasse qui m'écoeure. Elle ne devrait plus exister. Mais voilà, ces messieurs et leurs nanas en super costume ne pourraient plus parader, quel dommage ! |
| | Posté le 20-11-2004 à 19:13:52
| Bonsoir Je suis contre cette chasse cruelle,je croyais qu'une nouvelle idée était née de remplacer la bête par un leurre! |
|
|
|