|
| F.champi | | Berrynaute Régulier | | 41 messages postés |
| Posté le 05-04-2005 à 15:54:41
| Quel est le nom poétique du rossignol ?
-------------------- F. Champi _________ |
|
| Posté le 23-04-2005 à 16:21:49
| Bonjour F.Champi, Je ne sais pas hélas le nom poétique du rossignol, par contre je sais qu'il est arrivé chez nous. Ici je l'entends plus la nuit que le jour, peut-être est-ce parce que la nuit c'est nettement plus calme? Quel enchantement ! |
|
| Balzacien | | Berrynaute Confirmé |  | | 239 messages postés |
| Posté le 13-05-2005 à 17:31:52
| Bonjour, Je ne crois pas que ça plaise à tout le monde ! Je pense avoir trouvé Champi ... je me suis laissé prendre par le roman. Je prends le parti du Champi à fond, la cohérence que tu as relevée est au n° 9. Cette histoire de François le Champi est passionnante quand on fait les recherches comme moi en ce moment ! J'y découvre le nom poétique du rossignol (il y a une petite " Note " page 220, à ouvrir la voie pour ceux qui tiendront le roman entre leurs mains). Allez donc par un chemin raccourci page 40 et Ph....... A vous !
-------------------- Balzacien ======= J'ai de douces douceurs plus loin que mes pensées. |
|
| Boischautin | | Berrynaute Confirmé |  | | 176 messages postés |
| Posté le 19-05-2005 à 17:39:44
| J'ai mis les yeux dessus le nom poétique du rossignol parce que j'ai Le Champi dans ma bibliothèque...... ' Je répliquerai donc qu'un sonnet de Pétrarque a sa beauté relative, qui équivaiut à la beauté de l'eau de Vaucluse, qu'un beau paysage de Rusdaël a son charme qui équivaut à celui de la soirée que voici ; que Mozart chante dans la langue des hommes aussi bien que Philomèle dans celle des oiseaux......'
-------------------- Pillipe Bontemps _<_<_<_<_<_<_ |
|
| pelobate | | Berrynaute Confirmé |  | | 240 messages postés |
| Posté le 19-05-2005 à 23:20:13
| Bravo les Sandiens !
-------------------- "rose is a rose, is a rose, is a rose" Gertrude Stein |
|
| petit loup | | le tout sur le tout | | Berrynaute Confirmé |  | | 158 messages postés |
| Posté le 02-09-2005 à 12:35:27
| bonjour, en réponse à ta question concernant le rossignol voilà ce que j'ai trouvé "Philomèle" est le nom poétique du rossignol, dont l’étymologie signifie : "celui qui aime l’art chanté". Dans la mythologie grecque, Philomèle, est la fille de Pandion, roi d’Athènes. Son beau-frère, Térée, la viola puis lui coupa la langue pour l'empêcher de parler. Elle fut vengée par sa soeur Procné à qui elle révéla son secret en brodant son aventure sur une tapisserie. Poursuivies par Térée, les deux soeurs furent sauvées par les dieux qui métamorphosèrent Procné en hirondelle et Philomèle en rossignol. |
|
| Tite Nature | | Berrynaute Confirmé |  | | 115 messages postés |
| Posté le 04-09-2005 à 12:06:16
| Dans le langage poétique, le rossignol (de mes amours) est effectivement appelé 'philomèle' et dans l'antiquité, il était considéré comme une mère qui pleurait son enfant au moyen de ce cri 'itys'. Il symbolise l'inspiration poétique et les poètes se définissaient autrefois comme ses élèves. Le nom du rossignol serait synonyme du chant et de la poésie et on a d'ailleurs observé que le rossignol enseigne le chant à ses petits. Manger le coeur du rossignol était réputé donner une belle voix et donner de l'habileté oratoire, à parler. Les riches tenaient le rossignol pour un met raffiné et curieux (ils consommaient surtout sa langue). Cet oiseau passe pour être un présage de bonheur et il est chanceux de l'écouter chanter près son habitation.
-------------------- Tite Nature La nature, la campagne ... un amour durable !
|
|
|