|
| Isabelle | | Berrynaute Confirmé |  | | 225 messages postés |
| Posté le 09-08-2005 à 10:07:14
| Bonjour les berrynautes, Voici un questionnaire pour tester vos connaissance. Il porte sur la vie du paysan à l'époque du Moyen-Age : A vous de jouer ! ____________________________________ 1 - L'alimentation des paysans est à base de : A - Légumes B - Gibiers C - Céréales D - Volailles 2 - Les terres qu'il louent au seigneur sont des : A - Réserves B - Tenures C - Censures D - Domaines 3 - Les banalités sont l'obligation pour les paysans de : A - Travailler sur les terres du seigneurs B - Se marier avec des serfs C - Se servir du four et du moulin du seigneur D - Couper du bois 4 - Les paysans constituent l'ordre qui est le seul à : A - Payer des impôts B - Manger du gibier C - Ne pas être obliger de prier D - Ne pas avoir le droit de porter des armes 5 - Une terre laissée en repos est mise en : A - Quarantaine B - Défrichement C - Diète D - Jachère 6 - A partir du XIIIème, la population en Europe : A - Diminue fortement B - Commence à savoir lire et écrire C - Augmente fortement D - Replante des forêts 7 - Les paysans qui ne sont pas des hommes libres sont appelés des : A - Vilains B - Gueux C - Esclaves D - Serfs 8 - Le travail obligatoire et gratuit demandé par le seigneur aux paysans est : A - Les corvées b - Le travail d'intérêt général c - les banalités D - Le cens 9 - La majorité des maisons des paysans sont faites de bois et de : A - Plâtre B - Ciment C - Brique D - Torchis 10 - Une maison de paysan compte en général : A - 2 pièces B - 4 pièces C - 6 pièces D - 7 pièces
-------------------- ♥ Isabelle ♥ ========
Comme tout le monde je pense ...j'espère ! |
|
| claudius | | Berrynaute Confirmé |  | | 355 messages postés |
| Posté le 05-09-2005 à 21:54:44
| Pour répondre en s'amusant à ton questionnaire et espérer que l'ambiance moyen ageuse qui règne parfois sur le forum se dissolve rapidement, j'ai qqs réponses avec cependant dse possibilités de réponses multiples ( type droit de porter les armes qui était reconnu pour défendre sonseigneur si il n'y avait pas plus d'une journée de marche,) 1a 2b 3c 4a 5d 6a 7d 8a 9d 10a merci de ce questionnaire qui m'a fait passer un bon moment |
|
| claudius | | Berrynaute Confirmé |  | | 355 messages postés |
| Posté le 15-09-2005 à 19:57:59
| Je ne peux résister au plaisir d'indiquer un excellent bouquin de Claude Michelet, les défricheurs d'éternité. Il raconte la vie passionnante de moines en Sologne, au moyen-âge, leur quête spirituelle et leur quotidien, au milieu de brigandages: un très beau tableau, ( livre de poche) |
|
|