|
| Berry-popotte | | Berrynaute Confirmé |  | | 107 messages postés |
| Posté le 03-06-2005 à 14:08:24
| Bonjour, Chacun de nous conserve de son enfance un souvenir de l'ortie, car il est rare que nos mollets aient échappés à la caresse urticante de la plante. De nos jours, décriée des uns, adulée par d'autres, le saviez-vous, elle fut utilisée pour la fabrication des billets de banques, tout en trouvant sa place dans l'alimentation des bêtes et des gens. Des personnages célèbres ont laissé leur nom associé à une anecdote sur l'ortie. Victor Hugo à écrit : "J'aime l'ortie et l'araignée ...", cela peut-être dans un souci de provocation. Ce sont essentiellement les jardiniers et des personnes cultivant la terre qui la considèrent comme une "mauvaise herbe". Je crois que Bernard n'en veut pas aux orties. Il doit savoir que son utilisation dans les cultures peut être très intéressante. C'est une personne intelligente et sans malveillance, Bernard, je ne le vois pas détruire la nature comme ce qui a été dit souvent, c'est dommage. Pour nos plantes , on peut faire du purin d'orties. Mette à macérer des orties fraîches, avec de l'eau de pluie si possible, pendant 15jours. Le liquide formé en quelques jours peut servir à activer la végétation. On peut par exemple y faire planter des racines de jeunes plants avant de les mettre en terre et pour donner un bon départ. Filtrez au bout de 10 jours, à raison d'un litre de purin pour 10 litres d'eau et vous obtiendrez un insecticide précieux contre les pucerons en particulier. Bien fermenté, c'est un bon angrais et on arrose le sol, de préférence, moins le splantes. L'ortie stimule leur croissance et accroît la résistance aux maladies.
-------------------- Berry-popotte ---------------- |
| | Alligny | | Berrynaute Régulier |  | | 43 messages postés |
| Posté le 08-06-2005 à 18:50:07
| Les orties ont aussi un réel pourvoir sédatif en frictions locales dans les poussées inflammatoires des rhumatismes. Les frictions du cuir chevelu avec une décoction de racines d'orties peuvent ralentir la chute des cheveux. Voyez, l'ortie est injustement mal-aimée. C'est une vivace bien connue. Pour un usage alimentaire, médicinale ou agricole, la récolte se fait au printemps pour les feuilles, de juin à septembre pour les tiges et de préférence en octobre pour les racines. Il est prudent de ne pas la récolter sur le bord des routes ou d'un champ cultivé, car elle est souvent polluée (poussière, particule de plomb, pesticides, engrais). - une astuce pour neutraliser les poils urticants avant la cueillette : arroser les feuilles d'eau chaude ou bouillante, c'est radical ! Il faut donc amener de quoi avec vous.
-------------------- Bourbonnaisement votre, Jacques ALIGNY ______________ La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique [Gisèle Freud] |
| | Posté le 10-06-2005 à 00:51:18
| Bonjour, Petite suite pour l'ortie: Je la crains énormément, ses poils contiennent de l'acide formique et les piqûres d'une jeune ortie en pleine force font aussi mal que celles d'une fourmi rouge. Autrefois l'ortie sur les mollets, c'était la grande punition à la mode et j'en garde quelques souvenirs. Côté positif: elle contient de bons sels minéraux, calcium, potassium, silice, fer, vitamines A et C. C'est un bon reconstituant. Fanée elle est très bonne pour les lapins. Nous avons également l'ortie blanche (ou lamier blanc) qui pousse dans certains fossés et qui ne pique pas. On l'utilise aussi en tisane pour les cystites, les éruptions des enfants, les eczémas et diarrhées. Finalement, je me rends compte que cette plante que l'on croit banale ne l'est pas du tout et elle nous aura tenu en haleine un bout de temps. Comme quoi la nature fait curieusement bien les choses. A bientôt ? |
| | Touriste 18 | | Berrynaute Régulier |  | | 48 messages postés |
| Posté le 08-08-2005 à 10:56:57
| Bonjour, Je m'associe à la discussion. Plante commune de nos campagnes et de nos jardins, l'ortie est l'une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces, mais la majorité de nos contemporains l'ignore. Connue des Gaulois et des Romains, elle figure dans la plupart des pharmacopées anciennes. Ses vertus médicinales et ses qualités alimentaires ont été fort appréciées par nos ancêtres. Lorsque, au XIIe siècle, le roi d'Angleterre Guillaume le Roux demanda aux médecins de l'université de Salerne de lui prescrire un régime de vie hygiénique pour son fils, ils rédigèrent le fameux ouvrage intitulé L'École de Salerne dans lequel l'Ortie, l'Ail, le Thym et d'autres "simples" figurent en bonne place. Paracelse, le célèbre médecin astrologue de la Renaissance réservait à l'ortie une place de choix dans ses préparations tandis que Albert Dürer (1471-1528) la peignit sur un tableau célèbre, dans la main d'un ange volant vers le trône de Dieu. Après plus d'un siècle de mépris, la Médecine officielle l'a aujourd'hui réhabilitée et reconnaît ses qualités de fortifiant, de régulateur du sang et de stimulateur des fonctions digestives. Herbier de Santé Maurice Mésségué, dans son Herbier de Santé dit de l'ortie : " L'ortie, cette herbe que l'on dit cruelle parce qu'elle sait se défendre, peut aussi prendre la défense des autres. J'interdis formellement à mes fermiers de l'arracher, le long des vieux murs, des mares, des terrains vagues ou des jardins bien fumés où elle pousse en vagues épaisses ; et j'envoie mes ramasseurs d'herbes en cueillir de grands sacs trois fois par an... "
-------------------- __________ Touriste 18 __________ |
|
|
|