|
| Christine | | Berrynaute Confirmé |  | | 369 messages postés |
| Posté le 26-11-2004 à 10:48:47
| Bonjour, Reprendre contact avec son environnement, c'est l'action menée dès les petites écoles. Et si nous leur montrions le chemin ? Celui que nos grands-parents empruntaient. Et bien ce n'est pas nouveau et nous avons grand plaisir à assister à ceci dans la campagne de nos villages. Mais il faudrait beaucoup plus de motivation chez les adultes, qui accepteraient en bénévolat d'accompagner les enfants dans une reconnaissance de la nature. Ce serait comme un terrain d'aventure tant pour les petits que les grands. Sous l'autorité d'un capitaine, les jeunes découvriraient la vie des "petites bêtes", qui parfois se glissent dans l'évier. Ils apprendraient les vertus des plantes qui soignent. Ils comprendraient l'usage des grosses pierres qui ne laisse même pas circuler la poussette du petit frère. Ils écouteraient ainsi l'histoire du monsieur qui ne sort jamais du château..... et peut-être deviendraient-ils curieux à ce qui les entoure, de la nature, du patrimoine, au point de les défendre, de les sauvegarder, d'en être fiers ! Le premier travail avec nos enfants, s'approprier l'environnement proche de l'école, puis en notant sur le carnet de terrain, le nom de l'arbre qui trône dans la cour, le château dans le lointain.... Croyez moi, ils vont se régaler de l'histoire de notre Berry avec une bonne dizaine de rencontre tout au long de l'année. Entrons dans la vie des enfants avec la nature!
-------------------- ----------------------- Christine du Blanc ----------------------- |
| | Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| Posté le 26-11-2004 à 19:22:58
| Christine, Ce genre d'initiative, je l'applaudie toujours avec cœur ! C'est généralement le rôle du C.P.I.E, autrement dit, les Centres Permanents d'Initiative pour l'Environnement . Cette impulsion nature menée dans les écoles est incontestablement le véritable programme d'animation à sensibiliser la jeunesse d'aujourd’hui pour ce que sera le regard zoomant sur demain. Les très jeunes apprécient beaucoup de se voir encadrés en classe verte et autre initiative du genre. Je me souviens avoir des souvenirs magnifiques à ce sujet et ce programme entre dans la section patrimoine vert et développement durable. Par ailleurs, je m'étais renseignée sur le sujet, concernant les villages de vacances et les grandes étendues vertes entre le Berry et la Marche en 2002. Creuse randonnée (qui débute dans les paysages de Gargillesse), a monté un programme de sensibilisation jeunesse, et reçu le label d'un réseau national, via la très active association Creuse Randonnée . Il y aurait beaucoup à écrire sur ce sujet, je laisse ma plume au suivant... Muriel |
| | Christine | | Berrynaute Confirmé |  | | 369 messages postés |
| Posté le 27-11-2004 à 13:28:01
| Bonjour amie Saint-Amandoise, Pour ce qui est de sensibiliser, on peut te faire confiance, Muriel ! Ces actions là ont du mérite, j'ai entendu parler de l'association que tu cites, elle aurait été étendue dans un village de l'Indre dont je ne me souviens plus du nom. Je vais rechercher. Je sais par contre qu'il est tout proche de Crozant. Bisous :hello:
-------------------- ----------------------- Christine du Blanc ----------------------- |
|
|
|