|
| Christine | | Berrynaute Confirmé |  | | 369 messages postés |
| Posté le 20-11-2005 à 13:34:37
| Bonjour, Racontez-nous vos habitudes à propos de la tradition de Noël, que vous le passiez en Berry ou ailleurs. Qu'aimez-vous dans ces fêtes, que n'aimez-vous pas ? La célébration de Noël en Berry donnait lieu autrefois à de nombreuses festivités, pour les superstitieux et de ce qui ce dégage du domaine de la foi, ou les festivités de l'Avant et de Noël. George Sand, Laisnel de La Salle, Jean-Louis Boncoeur, ont utilisé ces coutumes liées à la naissance du Christ, à Noël, mais certaines d'entre elles sont restées dans les mémoires. Alors parlons en ! Par exemple, l'assistance à la messe de minuit était un devoir pour le paysan chrétien. Il avait soin de s'y rendre en famille tout en évitant les carroirs. Dans le Cher Nord, sous l'influence de la Sologne, le curé désignait à l'avance la reine des bergères. Celle-ci tenait en laisse l'agneau qu'elle venait offrir. Le curé bénissait l'offrande et ensuite un tour d'église se faisait en procession. Qui a entendu parler de cette tradition ?
-------------------- ----------------------- Christine du Blanc ----------------------- |
| | David | | Berrynaute Régulier |  | | 48 messages postés |
| Posté le 20-11-2005 à 17:17:52
| Bonsoir, Dans le patrimoine religieux, j'ai entendu parler de cette tradition, Christine. En vérité, dans celle que tu cites, l'agneau pouvait réintégrer son troupeau après la procession religieuse. Il devenait en quelque sorte le porte-bonheur des autres. C'est surtout en Sologne, je crois, qu'avait lieu longtemps cette tradition, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue ?
-------------------- Fraternellement David ------ |
| | Marie-Helene | | Berrynaute Confirmé |  | | 301 messages postés |
| Posté le 21-11-2005 à 13:24:01
| Bonjour à nos amis du Berry, Certains terroirs comme le Sancerrois, le Pays Fort et le Boischaut ont su maintenir ces us et ces coutumes, souvent tailleurs disparus. Pour vous citer le Pays de Vierzon, les fêtes de la Nativités ne relèvent pas d'une coutume spécifique. Mais pour les trois terroirs cités ont sauvegardé ce patrimoine transmis oralement, probablement parce qu'il s'agit de zones boisées, que les haies sont davantage protégées par ici et donc, l'habitat. En revanche, ce patrimoine des fêtes de Noël est assez composite, puisqu'il est tout à la fois religieux, culturel et gastronomique. Je me souviens que l'an dernier, nous avions quelques sujets intéressants sur les traditions de Noël en Berry. Ainsi, il s'était parlé de la "cosse de Nau". Il serait bien que nous retrouvions les sujets et les relier à cette page ouverte.
-------------------- 18 VIERZON ____________ Marie-Hélène |
| | Passiflore | | Berrynaute Confirmé |  | | 88 messages postés |
| Posté le 21-11-2005 à 16:01:10
| Bonjour Marie-Hélène, Tous nos messages de l'an dernier se trouve dans le forum "Culture", regarde-y ! Page de Noël Cadeau de Noël 04 Nuit de Noël La Cosse de Nau à Noël NOËL Marché de Noël Sondage: à quelle heure, le Père Noël ? Consommez Noël et soyez heureux ! Chat tradition de Noël en BERRY BERRY et TRADITIONS DE NOËL Décoration de Noël du forum Des idées pour Noël 2004 L'ensembe des discussions sont a lire par ce lien (excuse moi Bernard, je ne sais pas comment on fait pour les liens ) http://3158.alloforum.com/rechercher_bdd.php?recherche=No%EBl+&dans=0&pseudo=&date=debut&jour=&mois=&annee=&id=3158 ---------------------------------------------------------- Personnellement, je trouve que la tradition de Noël perd de plus en plus de son charme. Là où je suis si on ne se retient pas au patrimoine religieux des fêtes, Noël ne veut plus dire grand chose, à part la super fête de l'année pour tous. Heureusement, je suis catholique pratiquante et ces fêtes de Noël ne représente pas les cadeaux, les repas de fin d'année, mais bien la naissance du Christ et le bonheur de resserrer les liens familiaux en s’invitant chez le uns et les autres, en partageant ce bonheur d’être une famille unie et heureuse. Voilà ! Je profite toujours des fêtes de Noël pour remercier mes parents de ce bonheur d’être là.
-------------------- ~¤~ Passiflore de Versailles ~¤~ Si l'amour mène a la souffrance, alors je préfère souffrir, car lorsque j'aime, je suis heureuse. Toi qui est sans souffrance, te sens-tu vraiment heureux ? |
| | Berry-popotte | | Berrynaute Confirmé |  | | 107 messages postés |
| Posté le 21-11-2005 à 18:57:16
| Bonsoir Noël en Berry est un moment privilégié, une fête intime et familiale. De la Sainte Barbe (4 décembre) jusqu'à la Chandeleur (2 février), cette longue période est l'occasion de revivre une culture dans le patrimoine religieux et parfois insolite des superstitions du Berry , je pense à la Cosse de Nau, mais il y a d'autres pratiques que l'on peut avoir à respecter précisément la nuit de Noël et celle du 31 décembre.
-------------------- Berry-popotte ---------------- |
| | Martine S | | Berrynaute Confirmé |  | | 94 messages postés |
| Posté le 22-11-2005 à 17:37:45
| Bonsoir, En Berry à la Berthenoux, jusque dans les années 1980, le curé perpétua la tradition de la messe des Bergers avec succès. Je crois qu'il y a encore des paroisses berrichonnes où la crèche est composée d'acteurs choisis parmi les fidèles. Cela se faisait encore il y a quelques années à Saint-Michel-de-Volangis dans le Cher. A côté de ces crèches vivantes, des crèches traditionnelles ont encore toute leur place. Dans la cathédrale de Bourges, les éléments sont en grès de La Borne d'Henrichemont.
-------------------- Martine ______ |
| | Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| |
|
|