|
| |
|
| |
|
| |
|
| pelobate | | Berrynaute Confirmé |  | | 240 messages postés |
| Posté le 07-03-2005 à 11:48:16
| Il ne faut pas avoir peur des soit-disant mauvaises herbes (à condition de surveiller leur expansion !) : je garde toujours quelques pieds de pissenlit, pour mettre dans mes salades après avoir mis dessus un pot de fleur retourné pour les faire blanchir, il existe sur ce site une délicieuse recette de gelée de pissenlit. De plus il faut savoir que leurs fleurs attirent les chardonnerets au printemps et c'est un sacré spectacle ! Tiens, ça me donne envie d'ouvrir un sujet sur les mauvaises herbes.... : |
| | Posté le 07-03-2005 à 13:29:15
| Bonne idée : Moins intéressants pour nous sont le chiendent, les chardons, les orties à foison et la cigüe. Par contre, nous pourrions parler aussi des simples ou plantes à tisanes ? Qu'en dis-tu ? |
| | pelobate | | Berrynaute Confirmé |  | | 240 messages postés |
| Posté le 07-03-2005 à 15:41:29
| C'est vrai que le chiendent c'est infernal, mais aprés une scéance de déserbage, cela vaux la peine de récuperer ses rizomes (de toute façon il ne faut pas en laisser dans la terre car le moindre petit bout est une bouture !) et de les faire secher pour en faire des décoctions. Bouilli 15 minutes c'est un excellent duirétique, qui soigne, dit-on, les infections urinaires et les calculs billaires. Quand à l'ortie elle est indispensable pour le purin d'ortie : A la belle saison, faire macerer des orties dans de l'eau et un récipient en plastique. Quand une odeur caractèristique se dégage (attention c'est terrrible !), on s'en sert dilué soit comme engrais, soit pulverisé sur les pucerons. Elle est délicieuse en soupe ou crème : cueillir des jeunes feuilles, les hacher, les faire suer doucement dans un peu de beure, ajouter du bouillon de poule ou carrément de la crème fraiche liquide, faire mijoter 20mn et mixer (+ sel, poivre). Quand au chardon lui aussi il attire les oiseaux et les papillons (le fruit du chardon marie et la racine du chardon bleu sont même médicinals !) Ah ! c'est terrible, on ne va plus oser désherber aprés ça ! moi je garde un coin de mon jardin un peusauvage, mais c'est vrai qu'il est grand. Bien sûr, pour toutes ces herbes magiques il ne faut pas les cueillir près d'une route, elles ramassent toute la polution. Il n'y a que la cigüe que je crains, une amie de ma mère a réussi à s'empoisonner en croyant que c'était du persil. C'est pour ça que chaque fois que je cueille du persil au jardin je le froisse entre mes doigts : la cigüe a une odeur trés désagréable ! |
| Posté le 11-05-2005 à 13:53:38
| Il y a quelques années, au festival des jardins de Chaumont sur Loire, j’ai vu une super solution pour les mauvaises herbes : On met au pied de chaque mauvaise herbe ……………….une belle étiquette avec son nom commun, son nom savant et ses usages éventuels. Ou comment transformer une friche en jardin botanique !
-------------------- "rose is a rose, is a rose, is a rose" Gertrude Stein |
| | Posté le 12-05-2005 à 01:31:31
| Bonsoir Pelobate, Il existe aussi beaucoup de plantes sauvages que l'on aime avoir dans un coin de jardin. Exemples: le sédum âcre ( mais attention à son invasion) la tanaisie, l'aconit Napel, la digitale ( sauf en terrain calcaire) la verge d'or, l'ancolie violette, etc... Dans ce domaine des plantes sauvages qu'avez- vous et quelles sont vos préférées ? L'épilobe, le muguet, la violette, les scilles bleues ou bien le houx ? A bientôt ! |
| Posté le 12-05-2005 à 13:32:28
| Coucou Andréa ! Moi dans mon jardin il y trois sortes de fleurs sauvages que j'aime : Le compagon rouge (silène) qui ne sert à rien, la camomille qui est bonne pour tout : en usage externe pour les petits bobos de la peau, interne pour la digestion, le mal de tête avant les règles, les rages de dents..., et la digitale dont les vertus cardiotoniques sont utilisées en médecine mais à laquelle il ne faut surtout pas toucher car elle est toxique (mais qu'elle est belle ).
-------------------- "rose is a rose, is a rose, is a rose" Gertrude Stein |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|