|
| Nadette | | Berrynaute Confirmé |  | | 110 messages postés |
| Posté le 04-07-2005 à 18:20:30
| Bonjour, Notre famille est sandienne de souche et voue un culte depuis longtemps à George. Qui a entendu parler du Panthéon Nadar (Nadar, portraitiste de George Sand, est né à Lyon)? De la ferveur au fanatisme, dans sa lithographie de 1854, Nadar précise, d'après la notice biographique demandée à George Sand, le formulaire adressé et bref, sur le lieu et date de naissance, famille, oeuvres, détails sur l'enfance, goûts, habitudes et anecdotes. Ainsi, il est précisé dans le recueil qu'élevée par sa grand-mère à Nohant, Mme Sand passe de 13 à 16 ans au Couvent des Dames Anglaises, à Paris. Elle revient dans le Berry, jusqu'en 1830. Mariée à 18 ans, elle signe son premier contrat de publication et ses premières oeuvres sont : Indiana, Lélia, puis Mauprat avec mille compliments distingués pour "Histoire de ma vie". Alexandre Meneau fut son dernier grand amour. Première série de portraits chez Nadar, le 4 décembre 1864. Après tant d'images refusées d'elle, elle se laissa potraiturée par son ami Nadar, elle tente une nouvelle expérience pour la photographie. Ensuite tout ce qui ne sera pas signé CH. Marchal est au nombre des apocryphes, dit-elle, Marchal étant le seul autorisé à sa reproduction pour les portraits de l'écrivain. Mais en 1852, la photographie n'est qu'une source de déception, et c'est George Sand en Molière, George Sand gironde et de profil en noir et blanc (le portait d'Indiana viendra bien plus tard).
-------------------- Nadine ______ Bonjour aux touristes du Berry ! |
| | claudius | | Berrynaute Confirmé |  | | 355 messages postés |
| Posté le 30-08-2005 à 14:51:15
| tu parles de Nadar, je pense, le célèbre photographe qui fut l'ami de Jules Verne, et dont celui-ci s'inspira dans ses romans en utilisant l'anagramme de son nom c'est-à-dire Michel ARDAN, que l'on peut retrouver dans Voyage au centre de la terre, et aussi dans de la terre à la lune, et autres romans (sniff, l'adolescence est loin) |
| | Marie-Helene | | Berrynaute Confirmé |  | | 301 messages postés |
| Posté le 30-08-2005 à 15:09:40
| claudius, j'apprécie de me trouver en la compagnie d'un érudit. Nous ne savons pas qui tu es et nous te respectons beaucoup car tu respecte tout le monde ici. En te découvrant mieux, je découvre un érudit et ne pense pas me tromper beaucoup. Ne serais-tu pas un enseignant claudius? Tes interventions sont toujours en finesse. Au plaisir de te relire.
-------------------- 18 VIERZON ____________ Marie-Hélène |
| Posté le 30-08-2005 à 16:13:41
| non, je ne suis pas enseignant, mais doit-on se limiter à ce que l'on est socialement, et à son image dans la société: je pense que l'on doit être et rester soi-même, c'est la base même de la sincérité, et peu importe ce que l'on représente vis à vis des autres, notaire, médecin, ouvrier, paysan, ! l'avantage de ce forum est de pouvoir s'exprimer au-delà des représentations sociales des uns et des autres, au travers des filtres déformants et autres a-priori qui faussent le jugement. Etre, avoir été, quelle importance! Nosce te ipsum! ou "connais toi toi-même" disait nos ancêtres c'est en tout cas la base de ma philosophie personnelle |
| | Veronique | | Berrynaute Confirmé | | 73 messages postés |
| Posté le 14-10-2005 à 12:01:30
| Bonjour Le verbiage abscons va très bien à un écri-vain
-------------------- Véronique _________ "L'amour,c'est l'espace et le temps rendus sensibles aux coeurs". |
| Posté le 14-10-2005 à 14:06:58
| moi vouloir dire : " pas juger sur représentation sociale d'un individu (vouloir dire= métier) mais rester sur réalité personnelle et ce que individu est réellement, ça y en a être ce que moi pense, moi pense aussi verbiage abscons = gros pléonasme " bon week-end |
| | la biaude | | Berrynaute Confirmé | | 98 messages postés |
| Posté le 14-10-2005 à 16:31:58
| de plus en plus sénile le claudius, non pour rire, de plus en plus humoriste ici
-------------------- En /*biaude*/, tout simplement ! _____________________________ |
| | petit loup | | le tout sur le tout | | Berrynaute Confirmé |  | | 158 messages postés |
| Posté le 14-10-2005 à 17:56:58
| bonsoir Nadette et à tous, pour compléter le tableau voici la photo d'Aurore Dupin plus connue sous son nom de plume George Sand par Félix Tournachon dit Nadar qui fut un pionnier de la photographie bien sûr mais aussi de l'aérostation et par voie de conséquence de la photographie aérienne. et un lien sur la bonne dame de Nohant http://www.george-sand.info/
-------------------- La vie, « ce petit mot d’une syllabe, presque un soupir… » |
| | Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| Posté le 15-10-2005 à 05:00:50
| Bonjour, En fait oui, il pourrait se voir dérouler sur cette page un long chapitre à ce propos, car ce portrait de Nadar réalisé sur l'écrivain aura rencontré, lui aussi, bien des controverses. Il serait intéressant, par exemple, pour ceux qui en connaissent l'histoire, de parler du nombre de fois et des circonstances via lesquelles Nadar a dû retoucher les portraits de George Sand, avant de fixer celui-ci pour la postérité, dans l'intemporel !
--------------------
Muriel |
|
|
|