|
| |
| Francelin | | Berrynaute Confirmé | | 61 messages postés |
| Posté le 07-12-2004 à 18:06:52
| Grand noir, robuste et serviable, l'âne berrichon était utilisé pour les labours, le travail de la vigne et le hallage. C'est dans un magnifique domaine bâti dans le style local Lignièrois, crépi et pierres apparentes. Le bâtiment de droite a été transformé en accueil pour le public au rez-de-chausée et à l'étage, un bureau. Dans la cour sont exposées les charrettes et les calèches ; une grange à auvent, une ancienne bergerie reconvertie en gîtes et une étable transformée en manège, c'est l'environnement du domaine des amourettes. Une trentaine d'ânes résident actuellement sur le domaine. Ils sont là en penssion et appartiennent soit à l'Association française Grand-Noir du Berry soit à des particuliers. Citadins et ruraux se passionnent pour les chevaux et les sports équestres et de plus en plus pour les ânes.
-------------------- Francelin _______ |
|
| Posté le 06-02-2005 à 10:56:32
| Comme je n'ai pas malheureusement assez de place pour en posséder un, je ne manque pas d'aller voir le grand noir quand l'occasion se présente: foire aux anes et aux mules, le pôle de l'ane, le salon du cheval ou le salon de l'agriculture que je ne connaît pas encore. Sylva |
|
| rastalaury | | Berrynaute Confirmé |  | | 247 messages postés |
| Posté le 06-02-2005 à 11:47:13
| bonjour . tient on parle du salon de l agriculture (petit clin d oeil pour bernard )c est un salon tres interressant il est du 26 2 au 6 3 a la porte de versailles de 9h a 19h nocturne le vendredi 4 mars . si tu veux des renseignements complementaires n hesite pas!!! je te deconseille le week end c est une horreur;
-------------------- j aime la vie !!!!! |
|
| Posté le 06-02-2005 à 18:39:32
| " j'aime l'âne si doux marchant le long des houx " Qui a écrit cela ? A vos claviers amis ! L'âne de chez nous est un animal fort sympa qui revient en force, tant mieux. Même ici à Rians il y en a trois alors qu'il était disparu complètement. Bonsoir à tous ! |
|
| Posté le 06-02-2005 à 20:52:43
| Oui, comme dit Andréa, le grand noir revient en force grâce à des passionnés, ainsi que pour le cheval de trait . Ciao, à bientôt |
|
| Posté le 07-02-2005 à 10:42:36
| Bonjour, je connais bien cette race Grand noir du Berry, j'ai un membre de ma famille qui travaille sur le domaine des amourettes. L'âne n'est pas coûteux en entretien, peu exigeant en nourriture et en activités, il est très éloigné du cheval sur ce plan. Il n'est pas difficile de s'en procurer : -Le voisin ou une relation qui possède une ânesse. Cela vous coûte alors entre 0 et 700 euros. - par un élevage reconnu : au domaine des amourettes à Lignières (race Grand Noir berrichon). Un ânon sevré coûte environ 700 euros. Ce sont là des moyennes constatées qui peuvent varier en fonction de l'animal, de son ascendance (robe inscrite ou non, etc....) Il y a 7 grandes famille d'ânes en France, le grand noir du Berry en fait partie. Chaque année une commission se réunit une ou plusieurs fois pour examiner les ânes qui postulent à l'inscription au " book" de la race grand noir. L'âne y est mesuré et examiné, jaugé par les différents membres, qui après discussions parfois acharnés, prononce ou non l'inscription. |
|
| pelobate | | Berrynaute Confirmé |  | | 240 messages postés |
| Posté le 07-03-2005 à 12:48:22
| pour Andréa : c'est Francis Jammes. Ce que nous avons appris à l'école est une version écourtée, voici l'intégrale (si j'ai la place...) "j'aime l'âne si doux marchant le long des houx. Il prend garde aux abeilles et bouge ses oreilles; et il porte les pauvres et des sacs remplis d'orge. Il va, près des fossés, d'un petit pas cassé. Mon amie le croit bête parce qu'il est poète. Il réfléchit toujours. Ses yeux sont en velours. Jeune fille au doux coeur, tu n'as pas sa douceur : Car il est devant Dieu l'âne doux du ciel bleu. Et il reste à l'étable, fatigué, misérable, ayant bien fatigué ses pauvres petis pieds. Il a fait son devoir du matin jusqu'au soir. Qu'as-tu mangé petite ? -T'as mangé des cerises. L'âne n'a pas eu d'orge, car le maître est trop pauvre. Il a sucé la corde, puis a dormi dans l'ombre... La corde de ton coeur n'a pas cette douceur. Il est l'ane si doux marchant le long des houx. j'ai le coeur ulcéré : ce mot là te plairait. Dis-mois donc, ma chérie, si je pleure ou je ris ? Va trouver le vieil âne, et dis lui que mon âme est sur les grans chemins, comme lui le matin. Demande-lui, Chérie, si je pleure ou je ris ? Je doute qu'il réponde : il marchera dans l'ombre, crevé par la douceur, sur le chemin en fleurs. |
|
| Posté le 07-03-2005 à 13:25:30
| Merci pelobate, J'aimais beaucoup ce poème quand j'allais à l'école. D'ailleurs il m'en a inspiré d'autres. Dont un sur l'âne du causse. Comme ma maman, j'ai toujours adoré l'âne. Gros bisous. |
|
| pelobate | | Berrynaute Confirmé |  | | 240 messages postés |
| Posté le 09-03-2005 à 13:47:25
| Ca serait un rêve pour moi d'avoir un ane, mais pour l'instant je reste trop peu à la campagne et puis j'ai l'impression qu'il en faut deux minimum et que sinon il dépérit. Un ane tout seul à toujours l'air triste, est-ce un phantasme ? |
|
| Rosa | | Berrynaute Confirmé |  | | 118 messages postés |
| |
| Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 09-03-2005 à 14:01:22
| Bonjour,
pelobate a écrit :
j'ai l'impression qu'il en faut deux minimum et que sinon il dépérit. Un ane tout seul à toujours l'air triste |
Je crois que l'âne comme tout animal (y compris l'homme) a besoin de compagnie. Je suppose qu'un seul âne peut fort bien ne pas souffrir de solitude s'il a un bon maître qui s'en occupe au quotidien, et ne le considère pas seulement comme "une tondeuse à gazon". Même chose pour un chien ou un chat par exemple qui resterait seul toute la journée pendant que ses propriétaires sont à l'extérieur.
-------------------- ______ Bernard |
|
|