|
| Balzacien | | Berrynaute Confirmé |  | | 239 messages postés |
| Posté le 12-11-2004 à 17:58:43
| " Mon ami Paget qui est un excellent médeinc et qui, en raison de sa fortune, exerce la médecine gratis pour ses amis et pour les pauvres prit sur lui de changer rédicalemet son régime. Depuis deux ans on le tenait aux viandes blanches et à l'eau rougie. Il jura qu'uen rapide croissance exigeait des toniques, et après l'avoir saigné, il le fortifia par un régime tour oposé. Bien m'en prit d'avoir confiance en lui, car depuis c emoment, Maurice fut radicalement guéri et devint d'une forte et solide santé (Histoire de ma vie, V e partie, chap. XII)
-------------------- Balzacien ======= J'ai de douces douceurs plus loin que mes pensées. |
| | Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| Posté le 13-04-2005 à 22:51:48
| Ce fut un bon prémice ! Voici un extrait de notre 1er atelier : Avril 2005 Bonjour tout le monde, Il ne sera pas toujours nécessaire d'avoir lu pour l'analyser, le livre dans lequel se trouve la proposition de texte puisque je déposerais les textes recueillis à partir de mes ouvrages. A côté de la force du Verbe, nous nous attacherons à décrire et traduire des émotions qui se manifestent dans l’étude des textes, puis passer à une analyse (respectueuse de l'auteur) en gravitant autour de celle-ci, à partir d'un jeu de mots soulignés. Il revient à chacun le choix de diriger son idée, puis de publier un texte relatif à l'un de ces mots. L'objectif de ce groupe de Berrynautes se veut avant tout une œuvre commune. Pour notre 1er atelier, je vous propose de retrouver ou de faire connaissance d' INDIANA . Voici le texte suivit d'une analyse (à réaliser par chacun de vous, dans la conformité de votre engagement à suivre l'atelier et coopérer aux écrits lors de votre inscription). Un texte axé sur la symbolique d'une puissante énergie qu'est celle du Romantisme sentimental . Mais que représente cette forme d'énergie ? C'est cela que nous allons tenter d'explorer via un texte prélevé de l'œuvre sandienne que vous connaissez bien ! On peut globalement percevoir l'énergie du romanesque, de la liberté utilisées pleinement au cœur de l'ouvrage INDIANA. Puis, l'énergie des faux bonheurs (Paris) et celle du vrai bonheur (l'Île Bourbon). Un de ses espaces romanesques traduit comme le plus surprenant, s'étend dans les paysages du Berry et là, force et de constater qu'Indiana ne se prive pas du bonheur de faire rebondir l'action. En fait, l'île de l'enfance et de l'adolescence, est chargée d'une suggestion naturelle de paradis terrestre. Le temps s'y arrête d'ans un bonheur qui ne "coûte rien à personne", via une satisfaction dans l'instant, puis dans une nature réparatrice où l'on a le sentiment que tout revient rapidement. On peut percevoir dans ce roman une connotation poétique, tant elle véhicule des images fortes, chargées d'une intense signification que j'ai traduite directement en le lisant. Et vous, aussi ? En fait, j'ai voulu par ce coup de cœur poursuivre une réflexion parmi des passionnés de l'écriture sandienne. Pour participer à cet atelier, s'inscrire en envoyant un mail soit via le forum, soit à berrypassion@wanadoo.fr Au plaisir de partager avec vous !
--------------------
Muriel |
| | Gabriel | | Berrynaute Confirmé |  | | 216 messages postés |
| Posté le 14-04-2005 à 10:37:08
| Bonjour Il est essentiel de tenir compte des consignes de l'animatrice du forum. Je trouve ce message déclencheur décriture et c'est 'occasion pour chacun de faire part de ses talents, respectueux de la personne des autres participants. Ces sera un plaisir de travailler ensemble Muriel. Félicitations retournées pour votre passion partagée ... je m'ajoute bien volontiers à celle-ci!
-------------------- Gabriel --------- Bon Taureau, je vous répondrai avec plaisir ;o))) Longue vie à ce forum ! |
| | Eric | | Berrynaute Confirmé |  | | 97 messages postés |
| Posté le 14-04-2005 à 19:22:08
| J'ai lu, et j'ai surtout apprécié le chapitre XIX avec les 'Projets de M. Delmare qui s'accordaient assez avec les désirs, prévoyait que l'amour ne lui apporterait que des importunités. Suite et intrigue fastidieuse, inévitables. Superbe aussi ce chapitre!
-------------------- Eric ___ BOURGES |
|
|
|