|
| Posté le 08-01-2005 à 12:02:51
| Hello a tous ceux qui lisent... D'abord une histoire: en W.E. pres de Chateaumeillant pour l'Ascension 2004, nous avons vu arrive sur notre terasse, attire par les lumiere un Grand Paon de nuit; des photos nous ont permis de l'identifier assurement plus tard, car sur le coup c'est plutot impressionnant... cet ete, autant pour mes enfants que pour moi, je me suis donc un peu interesse aux papillons et j'ai ete surpris du nombre de grands papillons remarquables qui etaient present. Je ne sais pas, meme si j'ai ma petite idee, si c'est le fait de les observer, mais j'ai l'impression, que la faune, papillons entre autres est en train d'evoluer dans le Boischaud. Il n'y a pas que les papillons mais aussi les rongeurs ( il suffit de compter les buses et la nuit d'ecouter les hibous ), le gibier, la flore...les Anglais...Pardon, c'etait de l'humour. Qui asd un avis ou une opinion? moi j'ai seulement des piste de reflexion qui vont du rechauffement ala politique agricole europeenne.. soit un champ de reflexion tres large. Merci pour vos interventions future |
| | Posté le 08-01-2005 à 12:17:11
| A Leo: bonjour Je ne voudrais pas être défaitiste et si c'est ta constatation tant mieux mais chez moi, en Champagne berrichonne, c'est tout le contraire. Exemples: depuis l'an passé, plus une seule mésange, l'été, plus de coccinelles, etc... Je vis au milieu des champs de céréales, est-ce une manifestation due aux nombreux traitements des cultures, je ne le sais ? Mais je trouve cela bien triste car les disparitions d'espèces se font à la vitesse grand V. |
| | Posté le 08-01-2005 à 12:49:05
| je comprend ton souci, c'est un sujet que j'ai souvent aborde mais dans le berry sud, culture et elevage intensif, remembrement, ... n'ont pas eu le meme impact qu'en Champagne berrychonne , c'est a mettre au credit du relief, mais aussi, j'aimerai dire surtout, au credit du bon sens paysan, meme si çà se discute, et au credit de certains blocages sociaux inherents au monde paysan dans ce coin plus proche de la Creuse et du Massif Cental que de grands espaces ceraliers ou forestiers. Le nombre d'exploitations a ete divise par dix en trente ans. Il n'y a pas assez de monde pour exploiter, mer'ci les jacheres, il n'y a pas assez d'espace pour l'epandage massif merci le relef, il y a trop de bon sens pour faire de l'usine, merci le retard ( volontairement provocateur) culturel. Retard? ou sous culture? je veux dire sous ensemble d'une culture plus generale..?. debat ouvert |
| | Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 08-01-2005 à 17:43:13
| Bonjour, Il est incontestable que chaque région naturelle a son micro-climat, son potentiel de production agricole, son morcellement parcellaire, son relief, etc ... La richesse économique d'une région rurale va de paire avec le potentiel de production de son sol. Une rurale région à faible potentiel agricole et éloignée des centres d'affaire va aller en s'appauvrissant. Moins d'agriculteurs = moins d'habitants -> moins de services Moins de services -> moins d'habitants C'est le cercle vicieux. Une région rurale à fort potentiel agricole verra son sol exploité par ceux dont c'est le métier, et à qui l'administration européenne ne fait aucun cadeau, quoiqu'en pensent certains. L'intensification des pratiques depuis les années 60 a entraîné les dégâts collatéraux que l'on sait. La profession les reconnait et depuis plusieurs années s'est engagée sur des voies plus respectueuses de l'environnement. Oui Andréa, l'intensification agricole a entrainé un déséquilibre dans la faune et la flore sauvages. Prolifération d'insectes nuisibles -> épandages d'insecticides -> disparition des oiseaux se nourissant de ces insectes et destructions d'insectes non nuisibles. Epandages d'engrais azotés en excès -> chargement des eaux en nitrates (l'eau chargée en nitrates ne pose problème qu'en cas de présence d'agents pathogènes, mais évidemment, ce n'est pas une raison ...) Epandages de pesticides -> reliquats de ces molécules dans le sol et dans l'eau. Arrachage des haies -> agression de l'oeil, destruction de l'habitat de la faune sauvage, aide à l'érosion. Tous ces désagréments sont connus depuis longtemps, et la profession s'emploie à y remédier. Les pouvoirs publics aussi qui mettent en place une police des végétaux aux pouvoirs étendus, et des pénalités dissuasives. Les molécules les plus dangereuses sont interdites d'emploi, les mélanges de produits sont réglementés. Il se plante des kilomètres de haies chaque année. Les cours d'eau sont protégés des ruissellements de pesticides. Il y a ce qui devient obligatoire, et ce reste à l'initiative du producteur. Le printemps 2004 a vu des populations de pucerons s'abattre sur les cultures .... Je n'ai à titre personnel épandu aucun insecticide, ne jugeant pas le coût du traitement rentable, et les coccinelles présentes s'occupant de croquer les pucerons indésirables. Par contre, tous les stocks d'insecticides étaient épuisés chez les distributeurs et même chez les fabricants... ( c'est dire la détermination de certains .... ) J'ai eu la satisfaction (toute personnelle) de découvrir au moment de la moisson une grande famille de perdreaux qui les annés précédentes ne trouvaient pas les pucerons indispensables à leur survie. J'ai eu la surprise en automne de voir un écureuil grimper sur le noyer près de ma cuisine, à la recherche de réserves pour l'hiver. Cela fait plusieurs années qu'on n'en voyait plus ... Je crois qui ne faut pas s'alarmer de la situation actuelle, même si elle reste préoccupante. La nature reprend ses droits. C'est vrai Andréa, que la plaine entre Rians et Brécy est triste à mourir ... C'est paradoxalement dû à la richesse du sol. Il est en revanche des zones plus ingrates où le sol, ne pouvant procurer un revenu agricole, retrouve ses occupants d'autrefois, grandes herbes et gibier. Ces terrains-là, s'ils sont abandonnés à la production, devront cependant être entretenus. La question se pose de savoir par qui, et avec quels moyens ? D'autres questions se posent quant à la disparition du nombre d'entreprises agricoles : la grosse industrie laitière de Rians est de plus en plus approvisionnée par du lait venant d'autres régions que le Berry. Ses dirigeants accepteront'ils longtemps cette situation, alors qu'ils possèdent d'autres usines par ailleurs ??? Combien d'emplois seraient alors concernés ? Rien n'est simple, mais de grâce, gardons l'espoir.
-------------------- ______ Bernard |
| | Posté le 08-01-2005 à 17:55:16
| C'est vrai que la nature reprend ses droit, Bernard, mais la question est surtout faune et flore sont elles en train d'evoluer ou est ce seulement l'effet d'un changement cyclique ou est ce seulement l'effet de l'observer. Je n'ai pas ete tres disert sur ce sujet mais la diversite en lepidopteres l'ete dernier , et je connais mon coin depuis 42 ans, est suffisament interessante pour essayer de la recouper avec d'autres experiences |
| Posté le 08-01-2005 à 18:54:56
| Je ne connais pas trop les papillons ... Seule une observation approfondie permet de faire les observations que tu relèves. Il est possible que la nature se rééquilibre petit à petit dans des zones parmi les moins agressées ? Pour connaître un peu mieux les coléoptères, je peux affirmer que la collection que j'avais commencée dans les années 60 recèle des dizaines d'espèces qui ont maintenant complètement disparu ... Idem pour la flore; je ne retrouve plus certaines plantes que dans l'herbier que j'avais constitué alors que j'étais lycéen ... Les espèces animales et végétales qui ont totalement disparu ne reviendront pas. Celles qui survivent peuvent se reproduire si on les respecte.
| | Posté le 08-01-2005 à 19:57:03
| Puisque tu parles de flore...cet ete j'ai cueilli de tournesols dans un champ abandonne (jachere europeenne?) mais en friche, pres de St Severe. Ces graines oubliees et non castrees si tu vois ce que je veux dire poussaient sur une sorte de lande qui m' a frappe par sa diversite J'ai beaucoup traine dans ce coin pendand mon enfance ou chaque friche etait une terre d'aventure, j'etait curieux de tout, je ne me souviens pas d'avoir vu autant de diversite dans le meme endroit. Pour revenir aux papillons, le Grand Paon de Nuit, mesure et photographie, c'etait grand comme une chauve-souris, 18 cm. Cet ete il y avait plein de Morosphinx, de Flambè, devulcain, papillons plus communs dans le sud de la France. Je connait la chaine alimentaire et le cycle des populations de rongeurs et de leurs predateurs ( buses, chouettes et autre rapaces) et cet ete a aussi ete etonnant de cote la : les buses sont visibles et particulierement nombreuses, et la nuit peuplee de hululements. Je voudrais juste savoir si d'autres l'ont remarque, avant d'en discuter les causes et consequences si c'est avere. |
| | Passiflore | | Berrynaute Confirmé |  | | 88 messages postés |
| Posté le 08-01-2005 à 20:14:17
| leo a écrit :
Ces graines oubliees et non castrees si tu vois ce que je veux dire |
Pouvez-vous m'expliquer? Merci
-------------------- ~¤~ Passiflore de Versailles ~¤~ Si l'amour mène a la souffrance, alors je préfère souffrir, car lorsque j'aime, je suis heureuse. Toi qui est sans souffrance, te sens-tu vraiment heureux ? |
| | Posté le 10-01-2005 à 21:50:30
| Mosanto castre les semences qu'il vend, cla entretient le marche pour les annees suivantes; il n'y a pas si lomptemps les agriculteurs partageait leurs recolte: une part aupres des professionnels afin d'obtenir un peu de liquiditè, une part pour la ferme (animaux par exemple ) et une part pour la semence suivante. La castration interdit l'utilisation de la recolte en semence, l'intensification rend inutile la part pour la ferme, tout sert a payer les dettes. Oui c'est caricatural, de mauvaise foi et tout et tout mais c'est mon point de vue pour les regions de polycultures et la contracdiction sera la bien venue... |
| | Posté le 10-01-2005 à 21:59:55
| leo a écrit :
Mosanto castre les semences qu'il vend, cla entretient le marche pour les annees suivantes. |
Léo, peut-être vas-tu excuser mon indiscrétion, mais qui est Mosanto ? |
| | Posté le 10-01-2005 à 22:20:56
| Il est vrai que si j'étais agriculteur je serais bien embarassée, partagée entre tous ces problèmes... Je vais quand même terminer avec quelque chose de positif: je ne connaissais plus les rainettes que dans le Midi, eh bien depuis 2 ans, elles sont revenues chez nous comme jamais vu. En fin d'été, c'est un vrai concert vespéral jusque dans mon jardin et ça c'est vraiment une heureuse nouveauté . Que je ne peux expliquer par contre. Peut-être Bernard sait-il ? |
| | Posté le 14-01-2005 à 16:46:11
| Patrice, c'est une multinationnale tres a cheval sur l'economie liberale, les OGM, la deforestation... toutes ces petites choses que les altermondialistes denoncent, mais je ne suis pas altermondialiste |
| Posté le 15-01-2005 à 11:52:06
| leo a écrit :
Mosanto castre les semences qu'il vend..... Oui c'est caricatural, de mauvaise foi et tout et tout mais c'est mon point de vue pour les regions de polycultures et la contracdiction sera la bien venue... |
Bonjour Leo, Caricatural oui; de mauvaise foi je ne pense pas. Il s'agit-là d'une manipulation d'esprit dont certains pseuso-écologistes sont passés maîtres en la matière. Depuis qu'on parle des OGM, il n'y a en fait aucun débat. Beaucoup en parlent sans savoir de quoi il s'agit. Aux questions techniques, trop n'apportent que des réponses politiques (sur les multinationales). La stérilisation des graines n'est pas nouvelle. Tous les maïs et tournesols cultivés depuis des décennies sont issus de semences hybrides. Les semis des graines récoltées ne donnent que des plantes dégénérées. Les repousses de tournesol que tu observes vers chez toi portent plusieurs capitules, sont de toutes les hauteurs et la teneur en huile des graines est inconnue. Il en est de même pour le maïs. S'il est possible pour des céréales traditionnelles (blé, orge, ...) de semer une partie des graines récoltées l'année précédente, on ne peut en faire un procédé habituel sur le long terme. Une plante dont on resème la graine va très vite dégénérer, et le recour aux semences "achetées" est de toute manière inévitable. Le débat sur OGM <--> impossibilité d'utiliser les graines récoltées au fins de resemis est donc pour le coup totalement stérile. Ce débat pourra être poursuivi.
| | Diors | | Berrynaute Confirmé | | 105 messages postés |
| Posté le 15-01-2005 à 12:31:07
| leo, ais-tu toi aussi dans le monde de l'agriculture?
-------------------- DIORS |
| | Posté le 15-01-2005 à 12:38:17
| Merci Bernard pour tes precisions! Si on est loin du debat de depart, à savoir "il y a t il une renaissance de la flore et la faune?, ou effet cyclique?, ou pertubation de l'observation par l'observateur?", ces disgressions ont le merite de confonter des points de vue rarement presents au meme moment. Pour l'etiquette de pseudo ecologiste, je ne pense pas la meriter. Les citadins ont des points de vue sur l'ecologie mais militent peu ormis les pros.Je ne pense pas la meriter mais je suis pret a l'assumer: tes precisions sont interessantes mais me semblent un peu trop policees. A bientot et n'oublier pas le debat: Faune et Flore renaissent elles? |
| | Diors | | Berrynaute Confirmé | | 105 messages postés |
| Posté le 15-01-2005 à 12:40:54
| Le sujet est pernitieux car c'est mettre un bémol sur ce métier de l'agriculture. Ca me paraît normal de le dire! Léo, attends de te faire une idée, erreur! Tu va vois comme Bernard ne police pas ses propos. C'est pas le style de la maison, crois-moi!
-------------------- DIORS |
| | Posté le 15-01-2005 à 16:12:06
| Je ne sais pas si il y a un mot pour me definir par rapport a la "ruralite" comme d'autre se sont definis / a la negritude, tous mes souvenirs sont ruraux puisque c'est là d'ou je viens, là ou je retourne et la ou j'irai.J'ai vu l'evolution de 66/68, premiers souvenirs a maintenant. Dans ma commune, nous avons ete parmi les premiers a avoir une tele...Maitrisons le progres, ne le laissons pas nous submerger: c'est sans doute une leçon de mon enfances au coeur du Boischaud. Il n'y a pas que les livres ( et pourtant Giono), il n'y a pas que la tele, il n'y a pas que les politiques, que l'egoisme...le bon sens parfois est suffisant |
| Posté le 15-01-2005 à 17:15:44
| Pardon Leo, Il n'était pas dans mon intention de te taxer de "pseudo-écolo". Ces personnes-là, militants altermondialistes vêtus et chaussés de produits manufacturés en Asie du Sud-Est dans les usines qui exploitent les enfants, savent très bien manipuler les esprits. Il n'est que de voir le style du gaulois à la pipe fort médiatique que chacun connait ... Il est évident que la nature est un sujet qui touche tout le monde. C'est là une entrée facile pour faire passer tout un tas d'idées que ne maîtrisent pas ceux qui les propagent. Les atteintes à la nature sont reconnues par tous, y compris par ceux qui en vivent et la font vivre. Les conduites changent et continueront de changer. On est loin du sujet de départ, tu as raison, mais tout ce tient dans la bio-diversité dans laquelle nous vivons. Je suis quant à moi confiant dans l'avenir, pour peu qu'on respecte la flore et la faune qui font partie de notre environnement. Sachons faire de la nature qui nous entoure, l'environnement que nous souhaitons pour nos enfants et petits enfants.
| | pelobate | | Berrynaute Confirmé |  | | 240 messages postés |
| Posté le 06-03-2005 à 16:48:28
| Quand même il est frappant de voir comment, à coté des espèces qui malheureusement disparaissent tous les jours, les efforts de protection de la nature ne sont pas vains : Je me souviens d'un temps où il était rare de voir des buses... |
|
|
|