|
| Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| Posté le 17-03-2005 à 18:06:32
| Quel paradoxe ! Il a fallu qu'Aurore Dupin prenne un nom d'homme pour vivre sa vie de femme. Dans tout cela, juste une détermination hors du commun à ne rien gâcher de son goût pour la liberté. C'est à Nohant que vous la retrouverez. Dans ce village, à labri des regards et loin de l'agitation parisienne où elle est née, qu'elle accueillait ses amis dans sa grande maison bourgeoise du XVIIIe siècle. Une fois arrivé sur la place du village, à droite de celle-ci, poussez le portail bleu pour vous approchez de la gentilhommière blanche au volets gris passés. Une fois que vous aurez pénétré dans la cour de la demeure familiale, une allée d'hortensias roses borde de cette maison de chaque côté de la porte d'entrée. Pou y être allé nombre de fois, voici comment je vous décrirais l'intérieur : Dans le hall, les murs roses et bleu ciel imitent le marbre, donnant au lieu des airs de décor de théâtre. Le salle à manger est une pièce simple et claire. C'est ici, avec ses enfants, qu'elle s'installait pour dîner entre amis. La table est dressée... une particularité à celle-ci, que vous aurez peut-être retenu lors de votre visite. Puis, le superbe lustre qui surplombe la grande table jupitérienne. En verre de Murano, ton bleu, blanc et décor floral, lui a été offert par Musser, en souvenir de leur voyage à Venise (voir le DVD les Enfants Di Siècle). Les noms de ces invités célèbres sont placés près des verres bleu et rouge : Frantz Liszt, Frédéric Chopin, Marie d'Algoult, Eugène Delacroix, Gustave Flaubert... Dans le boudoir se trouve son bureau, niché dans un placard, où elle passait de longues heures à écrire la nuit. A l’étage, sa chambre tapissée bleu tendre, parsemé de médaillons blancs où dansent des petits personnages mythologiques. Sur le pallier, face à la fenêtre, vous apercevrez, au milieu du parc, les deux cèdres aujourd’hui majestueux, plantés pour la naissance de ses enfants Maurice et Solange. Juste à côté de la chambre, à gauche du pallier, la chambre de Chopin, son compagnon durant de longues années. Au bout du couloir, vous découvrirez la chambre de ses petites filles, Aurore et Gabrielle. C’est là que, à leur tour devenue âgées, elles s’éteindront. |
| | Posté le 18-03-2005 à 10:38:17
| Bonjour Muriel Tu n'as pas parlé du théâtre de marionettes créé par le petit Maurice Sand ! N'y serais-tu pas allé ? et dans le parc, tu n'as rien à nous dire alors ? |
| | | | petit loup | | le tout sur le tout | | Berrynaute Confirmé |  | | 158 messages postés |
| Posté le 20-09-2005 à 15:24:49
| bonjour à tous, pour tous les amoureux de george sand qui ne peuvent pas se déplacer ce site vous fait visiter sa magnifique demeure à Nohant http://www.george-sand-nohant.com/ allez dans la rubrique" suivez le guide"
-------------------- La vie, « ce petit mot d’une syllabe, presque un soupir… » |
| | Martine S | | Berrynaute Confirmé |  | | 94 messages postés |
| Posté le 20-09-2005 à 16:28:12
| Merci petit loup, la visite avait déjà était faite pour moi, réellement!
-------------------- Martine ______ |
| | claudius | | Berrynaute Confirmé |  | | 355 messages postés |
| Posté le 20-09-2005 à 19:14:27
| tout gamin, je me souviens être allé dans cet endroit magnifique et oh combien romantique: j'ai eu la chance d'y rencontrer une très vieille dame qui était , je me souviens, toute petite et rabougrie: c'était la petite fille de George Sand, elle est d'ailleurs décédée l'année suivante, elle avait je crois 95 ou 96 ans, et c'est elle qui commentais la visite de Nohant |
| | Tite Nature | | Berrynaute Confirmé |  | | 115 messages postés |
| Posté le 21-09-2005 à 12:11:04
| claudius, elle est décédée de t'avoir rencontrée, tu lui as fait peur, peut être, en arrivant avec tes sabots, ta capuche et ton baton?
-------------------- Tite Nature La nature, la campagne ... un amour durable !
|
| Posté le 21-09-2005 à 13:53:20
| eh non, ma pauvre tite nature, je pensais bien que qq'un ferait cette remarque, ( j'ai hésité à la faire moi-même, mais comme disait Cyrano de Bergerac en parlant des plaisanteries: " je me les sers moi-même avec assez de verve, mais je ne permets pas qu'un autre me les serve " magnifique alexandrin et bel analyse du panache, ) mais j'étais petit, beau et en culotte courte, et je ne me souviens qu'il y ait eu une canicule particulière!!! |
| | Azayle | | Berrynaute Confirmé |  | | 86 messages postés |
| Posté le 22-09-2005 à 11:10:49
| Amusants ces détasi, et tu l'es toujorus ... beau ! Bien sûr !!!!
--------------------
Azayle ________ |
| Posté le 22-09-2005 à 13:26:47
| toujours cyrano, de mémoire " vous m'accusez de ne pas être beau, mais je ne m'attiffe pas de rubans tel un petit marquis, c'est dans la tête que j'ai mes élégances, je ne sortirai jamais sans un affront mal lavé etc" donc en résumé, je me trouve encore beau |
| | Cebiau | | Berrynaute Confirmé |  | | 64 messages postés |
| Posté le 22-09-2005 à 15:00:42
| Slt claudius, t'a une photo ?
-------------------- Cebiau ! _______ c l'bon berrichon |
| Posté le 22-09-2005 à 15:56:35
| de georges sand, non, de moi oui dans les berrynautes en culotte courte!!! |
|
|
|