|
| La Charibaude | | Nouveau Berrynaute | | 6 messages postés |
| Posté le 08-03-2005 à 21:42:39
| Bonjour à tous! Qualifier une personne de chti, en Berry, voudrait dire qu'il est avare ou bien qu'il est dur pour les autres. Quelqu'un peut-il me renseigner? Par avance, merci,
-------------------- René |
|
| Posté le 08-03-2005 à 23:43:41
| Bonsoir La charibaude, "chtit, en Berry", a plusieurs sens: veut dire radin en effet ou encore, malingre, petit ( là, vient du mot chétif ) Exemples: un ch'tit gamin pas pus haut qu' trouès pommes. mon vouésin est tell'ment ch'tit qui s'nourrit à peine. A bientôt ? |
|
| Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 09-03-2005 à 08:06:25
| Bonjour, D'accord pour la signification de "petit" comme le souligne Andréa : les lieux dits comme le "ch'ti moulin" pour " le petit moulin " en témoignent. Le qualificatif apporté à la personne évoque l'avarice en effet, plus que la dureté envers des tiers. Le radin ne sort pas plus un sou pour lui que pour ses voisins.
-------------------- ______ Bernard |
|
| Posté le 09-03-2005 à 14:48:18
| Merci Andréa! Merci Bernard! A bientôt, La Charibaude |
|
| Sylvaine | | Comme aurait dit le Grand-Père ! | | Nouveau Berrynaute | | 5 messages postés |
| Posté le 12-03-2005 à 23:24:55
| Peut également dire " mauvais" concernant le goût de quelque chose. C'café, l'est ti chti ! Sylvaine |
|
| Posté le 13-03-2005 à 08:59:24
| Merci Sylvaine ! La Charibaude |
|
| Sylvaine | | Comme aurait dit le Grand-Père ! | | Nouveau Berrynaute | | 5 messages postés |
| Posté le 13-03-2005 à 21:50:37
| Je reviens sur le terme de "ch'ti". Le sens est vraiment large. Pour des personnes on pourrait également dire : ingrat, radin, peu enclin à la compassion - ex: "c'est du ch'ti monde", méchant, mauvais ex : "L'est ch'ti coume une aille !" |
|
| chtiberry | | Remplacer le besoin par l\'envie... | | Berrynaute Régulier |  | | 53 messages postés |
| Posté le 05-06-2005 à 17:09:39
| Je ne savais pas que les Berrichons et les Boyaux rouges avaient le terme de "chti" en commun ?! Encore une preuve que l'on apprend tous les jours... Excusez mon ignorance et merci de ne pas considérer négativement le "chti' de ma signature ; c'est juste une allusion à mes origines artésiennes. ~~~ @ @ (<> Bien amicalement
-------------------- Tati chti en berry |
|
| Le vielleux | | vas tu m'accorder c'bourdon!!! | | Berrynaute Confirmé |  | | 82 messages postés |
| Posté le 14-06-2005 à 00:40:06
| A noter que ch'tit s'écrit aussi "chetit" Ce mot peut avoir le sens de "avare". --> C'est ti du ch'ti monde, ça tondrait un caco Il peut vouloir dire aussi "faire des misères" ---> En faire chetit à quelqu'un A la r'voyure...
-------------------- "Nout' soup' est maigre, mais j'la trempons dans nout' écuelle" (Jean Baffier) |
|
| Posté le 14-06-2005 à 07:49:55
| Bonjour, Merci à Vielleux, nouveau au foum et pourtant déjà très participant ! C'est comme cela que nous voulons faire vivre le forum, avec ses berrynautes qui aimeront partager leurs conaissances, les passions. Félicitations |
|
|