|
| |
|
| |
|
| |
|
| Jean | | Nouveau Berrynaute | | 12 messages postés |
| Posté le 04-10-2004 à 17:20:20
| Ca donne envie d'en manger (personnellement, j'adore les châtaignes) encore plus! Les châtaignes sont vraiment à la fêtes à Eguzon, chaque année. Ses nombreuses variétés localesattient des milliers d'amateurs à la foire annuelle qui lui est consacrée en novembre. Dès la saint Michel fin septembre, autrefois les fruits sortaient des bogues et jonchaient le sol. Ramassées et mises en tas recouverts de fougères, les châtaignes étaient consommées l'hiver. Débarrassées de leurs peau, elles étaient ensuite cuites dans de l'eau salée et bouillante. C'était souvent le plat principal du dîner. La seconde peau s'enlève à la pointe du couteau, puis mises dans un bol, les châtaignes peutvent être recouvertes de lait chaud. Un vrai régal!
-------------------- Jean _____ |
| | Posté le 16-01-2005 à 01:07:37
| A Jean, bonjour, Les châtaignes ? Le meilleur souvenir que j'en garde: le ramassage en Sologne au mois d'octobre ( ici il n' y en a pas, question de sol ) et la cuisson dans une vieille cheminée. Dans la poêle trouée à long manche. Ensuite mises à suer, recouvertes. Ah! la bonne odeur ! C'était une des spécialités de Pierre, mon mari. |
| | Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| Posté le 16-01-2005 à 07:05:44
| Bonjour Andrea et Jean, Andrea, tu veux dire quoi par poêle trouée ? Au petit matin comme ça, je n'ai pas envie de châtaignes, non ! Mais c'est l'occasion de regarder dans mon rétroviseur et de me souvenir de rites rustiques bien berrichon, dont celui où il était l'heure d'aller aux châtaignes (en Lune descendante) à Perassay, le village se situe à 7 Km de Sainte-Sévère. AU sortir du village, prendre en direction du lieu dit " La Bussière " (j'avais à l'époque 12 / 13 ans et je m'en souviens encore comme si c'était hier...). Puis descendre la rue de campagne en prenant sur la droite et filez la route de campagne tout du long qui vous mènera aussi sûrement devant le moulin (à eau) de Perassay, une bâtisse imposante. Sur les ruisseaux de cette commune subsistent encore quelques moulins. Celui de Perassay, vous le trouverez sur la gauche, en vous enfonçant dans un chemin de traînes. En, fait, c'est ici, près de magnifiques chênes bordant le sentier pittoresque d'une généreuse nature, qu'avec trois camarades de mon âge, avions rendez-vous avec les châtaignes. Après 3 à 4 paniers portés du moulin au village (environ 2km), nous rebroussions chemin. A l'époque, on se contentait de très peu, et ce qui était dans nos paniers, qu'il s'agisse de châtaignes, de rosés ramassés dans les prés ou de pissenlits... ce transmutait en véritable petits trésors de la nature. Il y avait aussi tous ces petits bonheurs en attaché à nos sorties toujours très joyeuses. Le ramassage des châtaignes nous faisait un repas du soir délicieux que nous consommions pendant une bonne partie de l'hiver. Nous les cuisions à la vapeur dans une marmite en fonte sur le poêle (autant de souvenir de ce poêle d'ailleurs) puis intervenait l'épluchage au couteau, moins marrant pour les impatients... ben oui quoi, il faut appeler un chat un chat! J'aimerais un jour retourner sur les traces d'une jeunesse non oubliée, ressentir les lieux, les ambiances que j’ai laissé il y bien longtemps dans ce bourg campagnard du Berry. Retrouver ces choses simples et authentiques au gré d'une promenade. Et ce Berry qui, entre autre chose, fait une grande place, entre autre chose, aux châtaignes... Quels délices ! Il faut lui rendre hommage. Au moment revenu, en route pour le moulin, quelque part entre une désertique campagne et le bonheur retrouvé au gré de traînes et de chênaies, de châtaigniers nombreux dans la région. Voila donc pour l'ensemble d'une certaine nostalgie. Muriel |
| | Posté le 16-01-2005 à 11:12:44
| Bonjour Muriel, La poêle trouée, c'est tout simplement la poêle à faire griller les châtaignes. Elle a plein de trous arrondis et une longue queue pour que l'on puisse approcher du feu de la cheminée. Tu ne connais pas ? Je ne sais pas si l'on en trouve encore ici mais dans le Périgord c'est sûr, il y en a . Les châtaignes sont mises dedans avec leur peau mais fendues à un bout, pour ne pas éclater je pense. Et il faut donc tenir cette poêle au-dessus de la flamme longuement tout en remuant son contenu pour une cuisson régulière. |
| | Posté le 16-01-2005 à 11:24:03
| Andrea, je pense que Muriel n'est pas de la campagne et qu'elle fréquente en définitive bien plus les châteaux que la campagne, c'est mon avis. |
| | pelobate | | Berrynaute Confirmé |  | | 240 messages postés |
| Posté le 07-03-2005 à 15:01:46
| Muriel, merci pour le truc de la cuisson à la vapeur sur la cuisinière, comme dit mon voisin : j'men va l'faire vitement. C'est vrai qu'a la campagne, en plein hiver, c'est vraiment génial une cuisinière et ça incite à tester toutes sortes de recettes mijotées. |
| | Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 07-03-2005 à 16:46:40
| andrea a écrit :
La poêle trouée........Je ne sais pas si l'on en trouve encore ici .... |
Une telle poêle est accrochée au rayon "légumes" du magasin des mousquetaires des Aix d'Angillon. Elle est toute neuve et est à vendre.
-------------------- ______ Bernard |
| | Posté le 07-03-2005 à 23:19:40
| Bonsoir Bernard et merci, J'y vais faire mes courses cette semaine, je regarderai. |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|