|
| rastalaury | | Berrynaute Confirmé |  | | 247 messages postés |
| Posté le 24-03-2005 à 17:32:43
| bonjour a tous!! je jette les cendres de bois dans mon jardin ,mais je ne sais plus a quoi cela est utile ? merci!!a bientot
-------------------- j aime la vie !!!!! |
|
| Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 24-03-2005 à 17:55:40
| Bonjour, Epandre des cendres de bois dans le jardin ne peut que lui être profitable. La composition chimique va varier selon de type de bois utilisé. Le bois avait lui-même "pompé" dans le sol les éléments nutritifs dont il avait besoin pour son développement. A l'abattage, il conserve ses éléments-là dans ses fibres. La combustion en élimine de carbone qui repart dans l'atmosphère (CO2) et il reste une bonne quantité de phosphore et de potasse dont les plantes du jardin sont elles aussi friantes. Sa richesse en calcaire fait qu'il vaut mieux éviter de répandre de la cendre auprès de plantes de terres acides (rhodo, etc) Pour finir, la solubilité de la cendre fait qu'elle peut rapidement être nocive aux micro-organismes du sol. Il est donc préférable de pratiquer des épandages légers, même si on les répète chaque année à la même place. Bon courage, il va bientôt falloir sortir la tondeuse ......
-------------------- ______ Bernard |
|
| Posté le 24-03-2005 à 19:09:41
| bonsoir et merci bernard,pour toutes ces explications,mais tu viens de prononcer le mot INTERDIT la tondeuse !!! elle dormait profondément au fond du garage !!! et voilà la machine infernale est repartie bonne tonte a tous .... si ça continue je vais mettre des
|
| pelobate | | Berrynaute Confirmé |  | | 240 messages postés |
| Posté le 25-03-2005 à 12:13:07
| Les cendres de bois (attention pas de contreplaque, aglo ...) sont effectivement pleines de de potasse et de phosphore, mais il vaux mieux les intégrer au compost. Ce pas une affaire de faire un compost, dans un coin du jardin 3 pallettes pour faire les cotés (on peut les peindre pour faire plus joli), et on entasse les épluchures de légumes, les tontes en très fines couches, tout ce qui est végétal, coquilles d'oeufs, cendres... on retourne une ou deux fois, on couvre si il pleut trop, arrose si c'est trop sec et laisse faire les vers de terre. Quand ça sent bon on crible sur un grillage pour s'en servir d'engrais ou utilise comme ça pour pailler !
-------------------- "rose is a rose, is a rose, is a rose" Gertrude Stein |
|
| Posté le 25-03-2005 à 12:21:53
| merci pour la bonne idée!!
|
|