|
| Posté le 13-01-2005 à 00:36:19
| LA BUIE Autrefois en Berry, la lessive s'appelait la buie , on disait donc faire la buie. Ce mot viendrait (?) de buée. Mot disparu de nos campagnes depuis environ 50 ans. Et celle-ci se faisait avec les cendres que l'on récupérait dans la cheminée. Dans un grand cuvier que l'on appelait le t'nou. Et c'était un long et pénible travail que de "couler" la buie. |
|
| Christine | | Berrynaute Confirmé |  | | 369 messages postés |
| Posté le 01-02-2005 à 20:37:12
| Je pensais que c'était une sorte de soupe ?
-------------------- ----------------------- Christine du Blanc ----------------------- |
|
| Posté le 01-02-2005 à 23:43:21
| Bonsoir Christine, Pas du tout. Mais ce mot n'est plus guère usité. Pour aller au lavoir, il y avait aussi le cabasson pour s'agenouiller, le battouère pour taper le linge à la rivière et les boules de bleu pour azurer le blanc qui était aussi pur que la neige. A bientôt pour d'autres parlotes. |
|
| Posté le 03-02-2005 à 05:59:19
| Bonjour c'est quoi "les boules de bleu" . Je ne me souviens pas de ça. |
|
| Balzacien | | Berrynaute Confirmé |  | | 239 messages postés |
| Posté le 03-02-2005 à 19:35:20
| Tu as une réponse dans le post d'andrea. Mais bon, il faut savoir lire!
-------------------- Balzacien ======= J'ai de douces douceurs plus loin que mes pensées. |
|
| Posté le 04-02-2005 à 07:09:16
| maintenant donne moi la composition de c'est fameuses boules bleues |
|
| Posté le 04-02-2005 à 12:11:37
| Encore moi Bobo, Tu es trop jeune pour avoir connu les boules bleues et je n'en connais pas la composition, mais je t'assure que le blanc était resplendissant. |
|
| Posté le 05-02-2005 à 07:19:48
| Bonjour Andréa.Merci tout de même pour ta réponse.Mais j'aurai préférer la lire de la part de Balzacien. Bonne journée. |
|
| petit loup | | le tout sur le tout | | Berrynaute Confirmé |  | | 158 messages postés |
| Posté le 29-09-2005 à 17:27:56
| bonsoir, En 1828, un français nommé Guimet réalisa un bleu outremer artificiel, que l'on appela ensuite l'outremer français grâce à un mélange complexe d'alumine, de silice, de soude et de sulfure (sulfo-silicate d'alumine et de soude). Sa qualité et son prix firent qu'il se substitua au légendaire et authentique bleu outremer provenant du lapis lazuli et c'est avec ce mélange qu'on fabriquait les fameuses boules bleues. Un poête a évoqué ce"bon vieux temps" des lavoirs: LES ALLIANCES Ce sont les anges qui préparent Les boules bleues de la lessive, Aussi les blanchisseuses lavent A genoux dans le lavoir. Puis tordent les ailes de linge Puis suspendent partout des anges. Comme l'ange et comme Jacob, Femmes et anges se battent, Se tirent les cheveux, les robes, A pleines mains, à quatre pattes. Le lavoir est un lieu cruel ; Parfois on se démet la hanche. Mais toujours reviennent les anges Apporter les boules de ciel. Batteuses d'anges, de tapis, Prenez garde à vos alliances ! Car les anges sans surveillance Sont pis encore que des pies. Jean COCTEAU, Opéra (1925-1927)
-------------------- La vie, « ce petit mot d’une syllabe, presque un soupir… » |
|
| claudius | | Berrynaute Confirmé |  | | 355 messages postés |
| Posté le 13-11-2005 à 22:20:47
| Il semblerait que la tradition orale fasse état d'une buie du corps, quelques jours après l'inhumation: cette lessive des vêtements du défunt était faite avec qqs vêtements de ses proches; Un dicton disait" tout petit corps veut sa lessive", cette buie permettait d'acquérir le repos éternel " encyclopédie du berry" |
|
| claudius | | Berrynaute Confirmé |  | | 355 messages postés |
| Posté le 26-11-2005 à 18:00:39
| illustration de la buie "reconstituée" il y a qqs années
|
|
|