|
| |
|
| |
|
| |
|
| |
|
| Sancerre | | Berrynaute Confirmé |  | | 129 messages postés |
| Posté le 11-11-2004 à 11:32:24
| La vie de Bernard Girault sourcier de Marlou accusé de sorcellerie. En 1582, Bernard Girault à 12 ou 13 ans. Selon la coutume, son grand-père l'emploi à garder les vaches. Un jour qu'il à mis les bêtes dans un pré bordant la Sauldre, il aperçoit son cousin Estienne Girault surnommé Gotté , laboureur lui aussi, qui va mettre du chanvre à rouir. Revenant en tapinois auprès de Bernard, Girault-Gotté lui pince très fort l'oreille gauche, lui arrache son chapeau qu'il jette à terre, tient des propos injurieux sur la conduite conjugale de Chabin; finalement il annonce à Bernard l'envoi d'une " bête ". En effet, à peine le cousin s'est éloigné que l'enfant aperçoit sur le sol " une petite bête noire sans pieds et sans poil " de la grosseur d'un sabot. La bête tourne autour de lui et l'adjure de renoncer à dieu pour se donner à elle, la posséder. Il est midi, la bête pénétra le corps de Bernard, saisi de tremblement, il constatera qu'i est possédé. Au bout de 8 jours, la bête commanda au petit Girault de se rendre au sabbat. Il quitte une nuit la maison. A quatre lieux environs, sous un noyer dit " des 4 filles ", Bernard trouve Tabourdet des Berthilles. Si on s'en rapporte au greffier Riffé, Tabourdet aurait 52 ans. couvreur en paille et sergent de la Châtellenie. Bernard et son compagnon sont chargez puis enlevez par une bête noire qui les amène à un carrefour appelé le carroy de Marlou , il marque l'intersection des routes de Sens-Beaujeu à Sancerre et de Menetou-Ratel à Bué. Comme tout carrefour, il constitue un lieu traditionnel de sabbat. Lorsque Bernard y parvient, il voit beaucoup de gens : 25 précisera-t-il lors d'un interrogatoire, 30 diront d'autres accusés. " Faces tournées " ayant en main des chandelles allumées, les assistants sont reliés les uns aux autres par de hideuses gueules animales placées sous leurs aisselles. Bernard raconta que tous allèrent adorer le diable. Bernard doit jurer fidélité aux esprits. Suivra une danse en cercle, s'enduisant de graisse le corps, puis rentra chez lui et réveilla la maisonnée e, ôtant le charme qu'il avait mis. C'est une légende mais le procès de Marlou est devenu incontournable dans la sorcellerie du Berry. ____________ ___________ Sorciers et Jeteurs de Sort Enquêtes, témoignages et procès de sorcellerie du 16 me au 20 me siècle en Berry, Nivernais et Sologne MARCELLE BOUTEILLER ___________ _____________
-------------------- SANCERRE - BERRY _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
| | Berrypassion | | Administrateur |  | | 2676 messages postés |
| Posté le 11-11-2004 à 13:20:45
| Bonjour Sancerre, Ton article (qui ne m'est pas inconnu) traite du plus grand dossier de sorcellerie que nous ayons jamais connu en Berry et qui nous vient tout droit de cette période du Moyen-âge. Si le sujet est en effet passionnant, simplement, j'anticipe et là, je ne souhaite pas voir se multiplier en attaché à ton topic des tas de posts sur le ton de la dérision, d'intentions mal placées ou autres jeux de mots disgracieux. Tout comme vous, il m'arrive d'en avoir ras-l'hyperbol de certains posts du forum où je fais l'impasse... ou qui, soit fatigue ou sape terriblement la bonne ambiance. Oh là, j'ai le sentiment d'avoir quelque peu abusée de psychotropes pris à dose de cheval ? L’idéal étant quand même de ne rien prendre, vous l’aurez compris... ou pas. Pardonnez donc ce petit relâchement, une dose d'humour bon enfant, heureusement, dynamise le plus souvent ce forum ! Merci à chacun de conserver cette rubrique au propre.
--------------------
Muriel |
| | Posté le 11-11-2004 à 16:36:55
| Muriel, oui, je sens la même chose, et c'est bien que tu es précisée avant le dérapage! |
| | Bernard | | Administrateur |  | | 1135 messages postés |
| Posté le 11-11-2004 à 18:55:00
| Bonjour, Le titre de ce sujet me parait erroné. Dans la légende que nous connaissons, le Bernard Girault en question n'est pas le sorcier, mais le possédé qui aurait été soigné, exorcisé par de soit-disant adorateurs du diable, ce qui leur valu le bûcher. Le gamin Bernard Girault de la légende ne fut qu'une victime à l'origine du procès en question. Bonne fin de semaine.
-------------------- ______ Bernard |
| | Christine | | Berrynaute Confirmé |  | | 369 messages postés |
| Posté le 11-11-2004 à 19:21:35
| Melanie a écrit :
Muriel, oui, je sens la même chose, et c'est bien que tu es précisée avant le dérapage! |
Mélanie, je vois ça arriver de près efectivement ! Mais je sais aussi que l'on peut avoir confiance en ce que nous démontre Bernard par ses interventions. Coucou l'ami! Je t'embrasse :hello:
-------------------- ----------------------- Christine du Blanc ----------------------- |
| | Christine | | Berrynaute Confirmé |  | | 369 messages postés |
| Posté le 01-12-2004 à 23:15:45
| Berrypassion a écrit :
Tout comme vous, il m'arrive d'en avoir ras-l'hyperbol de certains posts du forum où je fais l'impasse... ou qui, soit fatigue ou sape terriblement la bonne ambiance. |
Bonsoir Muriel, Efface ces messages qui n'ont pas grand chose à voir avec ce qui intéresse la plupart des personnes qui particpent. Faites tous de beaux rêves..... Une couche-tard du Blanc :hello:
-------------------- ----------------------- Christine du Blanc ----------------------- |
| | Posté le 04-12-2004 à 17:52:03
| Vous êtes sûrs ????????? |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|